Le Mans
Quatre entreprises reprennent les anciens locaux de Le Mans Créapolis
Le Mans # Implantation

Quatre entreprises reprennent les anciens locaux de Le Mans Créapolis

S'abonner

Au Mans, Ouest Acoustique, Ecovivre Habitat, DAO Maine et AVR Conseil ont uni leurs forces pour racheter à Le Mans Métropole l'ancien bâtiment de la pépinière d'entreprises Créapolis. Rebaptisé Station 8, le nouveau lieu proposera plusieurs bureaux à la location.

Ouest Acoustique, Ecovivre Habitat, DAO Maine et AVR Conseil s'installent cette année dans les anciens locaux de Le Mans Créapolis, rebaptisés Station 8 — Photo : Station 8

Libérés en décembre 2019, les locaux de l’association Le Mans Créapolis et de sa pépinière d’entreprises ont trouvé preneurs. Quatre entreprises se sont en effet associées pour acquérir ce bâtiment emblématique du quartier de l’Université du Mans. Ainsi, Ouest Acoustique Ecovivre Habitat, DAO Maine et AVR Conseil installeront leurs bureaux sur place au cours des prochains mois. Un déménagement de 50 mètres nécessaire pour ces entreprises, toutes installées dans l’ancienne pépinière d’entreprises de l’incubateur Émergence, désormais transférée avec Créapolis dans le quartier de la gare. En effet, les locaux occupés aujourd’hui par ces quatre sociétés devraient être cédés à la région Pays de la Loire dans le cadre du projet de futur Technocampus acoustique. " Nous sommes ici depuis près de 10 ans pour certains d’entre nous. Nous avons donc décidé de partir ensemble plutôt que de nous retrouver isolés les uns des autres. Le bâtiment Créapolis répond à nos besoins et nous permet de rester dans ce quartier, à proximité du tramway de l’autoroute, de l’université et de l’écosystème local de l’acoustique ", indique Guillaume Mignot, dirigeant du bureau d’études Ouest Acoustique.

Esprit " pépinière "

Cédé par Le Mans Métropole, le bâtiment de 500 m² va donc connaître à compter de ce mois-ci une phase de travaux afin de procéder à son aménagement et à sa rénovation. " Nous voulons qu’il soit performant thermiquement et acoustiquement. Pour cela, nous mettons à profit nos compétences respectives ", poursuit Vincent Buet, codirigeant de l’entreprise de promotion immobilière Ecovivre Habitat. Achat et travaux compris, c’est une enveloppe de 600 000 euros que les nouveaux propriétaires injectent dans ce projet, baptisé Station 8. Pour amortir l’investissement, trois bureaux seront également proposés à la location. " Il s’agit pour nous de favoriser les échanges pour permettre à nos entreprises de continuer d’évoluer. Nous avons grandi professionnellement à quatre et nous avons beaucoup appris les uns des autres. C’est cet esprit " pépinière " que nous voulons maintenir au sein de Station 8. " Ouest Acoustique, Ecovivre Habitat, DAO Maine et AVR Conseil devraient ainsi prendre leurs nouveaux quartiers d’ici l’été prochain.

Le Mans # Implantation # Réseaux d'accompagnement