Sarthe
Quatorze hectares de zones d’activité supplémentaires au nord du Mans
Sarthe # Services # Collectivités territoriales

Quatorze hectares de zones d’activité supplémentaires au nord du Mans

S'abonner

La Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe va étendre l’emprise de trois de ses neuf zones d’activité au cours des prochains mois. Au total, ce sont 14 hectares qui seront aménagés au nord du Mans afin d’accueillir de nouvelles entreprises.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des Entreprises

Fédérant 13 communes au nord du Mans, la Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe veut renforcer son attractivité auprès des entreprises. Elle lance ainsi les travaux d’aménagement de 14 hectares de foncier supplémentaires sur ses différentes zones d’activité. « Certaines disposent encore de quelques parcelles disponibles. Comme nous bénéficions de la proximité du Mans et de terrains au juste prix, elles ont rencontré leur public. Nous devons donc anticiper l’avenir », résume Éric Bourge, premier vice-président de la collectivité en charge du développement économique.

Sur ce territoire, 92 entreprises occupent les neuf zones d'activités intercommunales, représentant 1 300 salariés. Des structures allant de l’artisanat à la PME industrielle de plus de 120 salariés telles que Maliterie ou Loeuf. « Cette diversité nous permet d’amortir l’impact de la crise et d’une défaillance sur le bassin de vie », souligne l’élu, qui entend maintenir ce mix d’activités sur le territoire.

Deux extensions et une nouvelle zone d’activité

Ainsi, la communauté de communes ouvre la première tranche du chantier de la future zone de Chêne Rond sur la commune de La Bazoge. Quatre hectares vont être aménagés à horizon 2021 sur ce parc d’activité situé en périphérie du Mans. « Par sa localisation et ses accès routiers, nous réservons cette zone aux grosses PME. Nous avons d’ailleurs un contact sérieux avec une entreprise pour une prochaine installation », souligne Eric Bourge. La zone des Petites Forges, à Joué-l’Abbé, conserve, elle, sa vocation artisanale avec une troisième extension de trois hectares planifiée pour 2021. Enfin, une seconde tranche de 7 hectares verra le jour en 2022 à Neuville-sur-Sarthe, sur la zone d’activité des Grouas.

De quoi redonner des capacités d’accueil d’entreprises à cette collectivité née en 2017 de la fusion des communautés de communes des Portes du Maine et Rives de Sarthe.

Sarthe # Services # Collectivités territoriales # Implantation