Maine-et-Loire
Produit en Anjou : La marque veut séduire le public
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

Produit en Anjou : La marque veut séduire le public

S'abonner

Avec 150 produits et services référencés, deux ans après son lancement, la marque territoriale de l'Anjou se lance à la conquête du grand public.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après deux ans d'existence et désormais forte de 150 références, Produit en Anjou entend séduire le grand public. Pour Arnaud Tézé qui dirige le GIP* en charge de la marque territoriale : « Il faut maintenant animer le réseau et aller à la rencontre des gens pour montrer ce que l'on fait en Anjou. » Mi-novembre, la marque s'exposait pour la première fois devant le grand public. Durant trois jours, dans la galerie de l'Hyper U de Mûrs-Erigné, elle a présenté aux consommateurs ses produits et savoir-faire sur 200 m² de stands en proposant dégustations de chocolats, charcuteries..., présentations de métiers (joaillerie, menuiserie, vannerie...). « 20 à 25 000 personnes ont ainsi pu découvrir nos produits et tous les producteurs sont référencés durant un mois au sein de l'Hyper U », précise Henri Mercier, le président de l'association.

De 60 à 150 références en un an

Conçue sur le modèle de la marque territoriale bretonne "Produit en Bretagne", la petite soeur d'Anjou est en train de faire son chemin. Produit en Anjou réunit aujourd'hui 75 entreprises adhérentes et est passée de 60 à 150 références en un an. Des entreprises qui revendiquent 2.100 emplois pour un chiffre d'affaires cumulé de 260 millions d'euros. La démarche concerne des chocolatiers, des industriels, des sociétés de services... qui ont un ancrage local et réalisent un produit ou un service dont la valeur ajoutée est acquise à plus de 50 % sur le Maine-et-Loire. Chaque entreprise s'acquitte d'une adhésion qui va de 80 à quelques milliers d'euros en fonction de la taille, du CA, du nombre de salariés... Le budget annuel du GIP tourne autour de 30   000 euros avec le département comme principal contributeur.

Partenariats entre adhérents

Pour l'instant, les retombées financières pour les entreprises intégrées à la démarche - qui ont toutes apposé le logo "Produit en Anjou" sur leurs produits - sont difficilement quantifiables. Mais des partenariats sont nés entre elles à l'instar de ces trois producteurs de pommes et poires - qui n'ont pas de marque commerciale - créateurs d'une cagette de fruits commune sous la marque Produit en Anjou. « L'idée avant tout est de défendre la production locale pour maintenir l'emploi et développer le territoire », rappelle Arnaud Tézé. D'autres opérations "grand public" sont annoncées.

*Le Groupement d'intérêt public est composé du Conseil départemental de Maine-et-Loire qui est propriétaire de la marque, des trois chambres consulaires, d'Anjou Expansion, du pôle Végépolys et de l'association Produit en Anjou qui fédère les entreprises agréées.

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement