Maine-et-Loire

Réseaux économiques

Podcast Produit en Anjou : « Faire connaître la marque Anjou au-delà du département »

Par Olivier Hamard, le 29 octobre 2020

Créée en 2016, la marque de territoire Produit en Anjou veut valoriser les produits et services élaborés dans le département du Maine-et-Loire. Aujourd’hui reconnue localement, elle veut désormais faire reconnaître les savoir-faire de l’Anjou au-delà des limites départementales, comme l’explique son président Henri Mercier.

Henri Mercier, président de la marque Produit en Anjou
Henri Mercier est le président de la marque de territoire Produit en Anjou, créée dans le Maine-et-Loire il y a quatre ans. — Photo : RCF Anjou

Après quatre années d’existence, la marque de territoire Produit en Anjou regroupe aujourd’hui environ 300 produits et services élaborés dans le Maine-et-Loire par 140 entreprises adhérentes, représentant environ 4 000 emplois pour près de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires au total. Produits et services sont validés par un comité d’agrément sur plusieurs critères : « Nous souhaitons que les composants de base, lorsqu’il s’agit de produits, proviennent de l’Anjou lorsque c’est possible, précise Henri Mercier, président de Produit en Anjou(1). Nous exigeons aussi que 50 % de la valeur ajoutée soit issue du département et que l’entreprise s’engage sur des critères de RSE. »

À l’instar de la marque Produit en Bretagne, qui regroupe 5 départements, la marque Produit en Anjou veut valoriser localement et au-delà des limites du département le travail des entreprises locales. « Dans un premier temps, notre souhait était d’unir les forces économiques du territoire et de faire naître ce sentiment d’appartenance à l’Anjou, explique Henri Mercier. Désormais, nous voulons aussi faire connaître la marque Anjou au-delà du département, dans les régions voisines, mais aussi nationalement. »

Depuis le début de la crise sanitaire, la marque Produit en Anjou s’est aussi mobilisée pour soutenir les entreprises locales. Pendant le premier confinement, elle a organisé un système de vente par internet de colis constitués de produits locaux. Un millier environ a ainsi été écoulé. Elle réfléchit à la mise en place d’une nouvelle action en cette fin d’année.

Retrouvez l’interview d’Henri Mercier, président de Produit en Anjou, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

(1) Cette émission a été enregistrée avant l’annonce du confinement. La manifestation prévue par Produit en Anjou vendredi 29 et samedi 30 octobre est annulée en raison des contraintes sanitaires.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail