Sarthe

BTP

Pour recruter, les travaux publics sarthois recourent à l'insertion

Par Cédric Menuet, le 07 avril 2021

Afin de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises de travaux publics, Le Mans Développement met en œuvre un dispositif de formation en s'appuyant sur la clause sociale des marchés publics.

Au Mans, l'Afpa a formé cinq candidats à l'insertion dans une entreprise de travaux publics en Sarthe.
Au Mans, l'Afpa a formé cinq candidats à l'insertion dans une entreprise de travaux publics en Sarthe. — Photo : Cédric Menuet

Les cinq premiers candidats intègrent mi-avril leur entreprise respective pour une mission d’au moins six mois. Cinq personnes éloignées de l’emploi qui ont bénéficié de 400 heures de formation pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre des professionnels des travaux publics en Sarthe. "Nos besoins en personnels qualifiés sont permanents et peuvent entrer dans notre obligation contractuelle d’appel à des heures d’insertion, dans le cadre des marchés publics", souligne Bruno Fléchart, dirigeant de Fléchart TP à La Ferté-Bernard. Sollicité par les entreprises sarthoises de travaux publics, Le Mans Développement a ainsi mis en œuvre un dispositif de recrutement et de formation entrant dans le cadre de cette clause sociale des marchés publics.

Objectif, créer un parcours de "maçon, voirie et réseaux divers", répondant à la demande des professionnels locaux. Un plan d’action impliquant l’agence BTP de Manpower au Mans. "Nous avons sélectionné des candidats, que nous avons ensuite embauchés en CDI intérimaire. Après un stage d’une semaine pour découvrir leur future entreprise, ils ont débuté en janvier leur formation", détaille Soline Seychelles, responsable de l’agence d’intérim Manpower.

Pérenniser le dispositif

Un cursus de 400 heures dispensé au Mans par l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). L’antenne locale ne disposant pas de parcours en travaux publics, c’est le centre Afpa de Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire, qui assure la formation. "Plutôt que de faire venir les stagiaires à Doué, nous nous délocalisons au plus près du besoin des entreprises, explique son directeur Thomas Trilleaud. Nous venons avec le matériel, les bordures, les pavés et nous assurons l’intégralité de la formation sur place." À l’issue de celle-ci, cinq entreprises sarthoises, HRC, Colas, Luc Durand, Bouygues TP et Fléchart TP, accueillent les stagiaires pour une mission de six mois. Ils peuvent ensuite intégrer l’entreprise ou conserver leur CDI intérimaire.

"Le dispositif donne de bons résultats pour l’ensemble des parties. Il sera donc réactivité lors des grands travaux de voirie à venir", indique Abdellatif Ammar, chargé de mission de Le Mans Développement. Avec le plan de rénovation thermique lancé par Le Mans Métropole, ce sont ainsi 10 stagiaires qui débuteront en septembre une formation sur les métiers de l’isolation par l’extérieur.

Au Mans, l'Afpa a formé cinq candidats à l'insertion dans une entreprise de travaux publics en Sarthe.
Au Mans, l'Afpa a formé cinq candidats à l'insertion dans une entreprise de travaux publics en Sarthe. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail