Sarthe

Conseil

Pour gérer les crises, France Résilience fait appel à d'anciens militaires

Par Cédric Menuet, le 25 janvier 2021

Officier de réserve et consultant indépendant au Mans, Patrick Cottais a créé France Résilience en pleine crise sanitaire. Ce collectif formé d'anciens militaires propose des prestations de gestion de crise en entreprise en s'appuyant sur des profils hautement qualifiés.

Patrick Cottais a réuni au sein de France Résilience un collectif de 25 anciens militaires, spécialistes de la gestion de crises.
Patrick Cottais a réuni au sein de France Résilience un collectif de 25 anciens militaires, spécialistes de la gestion de crises. — Photo : ©Francois.Jouanneaux

Le créateur

Depuis 2008, Patrick Cottais s’est spécialisé dans la performance industrielle, domaine où il exerce le métier de consultant et formateur au Mans. La crise sanitaire ayant sérieusement touché son activité, le Sarthois a alors rebondi en s’appuyant sur ses réseaux personnels. En effet, depuis une trentaine d’années, Patrick Cottais est officier dans la réserve opérationnelle de l’Armée de terre et entretient le contact avec d’anciens personnels et réservistes des Armées. En juin 2020, il crée France Résilience, un collectif d’anciens militaires ayant exercé pour la plupart d’entre eux des activités d’encadrement en entreprise. " Nous sommes tous des opérationnels ayant vécu des crises et aptes à en gérer de nouvelles à travers des missions de management de transition ou encore de coaching ", explique le créateur.

Le concept

Patrick Cottais a ainsi réuni un collectif de 25 spécialistes, comptant dans leurs rangs un ancien amiral, un ancien général de gendarmerie ou encore un ex-membre du GIGN. Des profils de spécialistes exerçant leurs expertises dans des domaines allant de la logistique à la sécurité en passant par la santé ou encore la gestion de sites Seveso. " Nous sommes un collectif d’indépendants au sein duquel chacun vient avec son propre réseau, ce qui nous donne un vaste panel de profils pour répondre à nos clients en France entière ", souligne Patrick Cottais. France Résilience intervenant avec des prestations de conseil en gestion de crise, formation, audit et management de transition, pour une clientèle de PME, PMI et collectivités.

Les perspectives

Pour assurer son développement, le nouveau réseau s’adosse au groupe nantais Cadres en mission, spécialiste du portage salarial. " Je travaille avec eux depuis 12 ans, cela nous permet de nous appuyer sur leurs fonctions support et leurs implantations en régions. Ainsi, nous ne partons pas de zéro. " Bien qu’ayant vocation à rayonner sur l’ensemble du territoire national, France Résilience entend d’abord s’assurer un ancrage local dans l’Ouest. Depuis sa création en juin dernier, le réseau revendique ainsi l’accomplissement d’une dizaine de missions, allant de quelques jours à plusieurs mois. S’il reste prudent quant au développement de l’activité du collectif, Patrick Cottais n’a aucun doute sur sa pérennité. " Gérer des crises, c’est le métier des militaires. Comme celle que nous traversons actuellement, nous pouvons nous attendre à l’avenir à en connaître de nouvelles auxquelles les entreprises ne sont pas encore préparées. "

Patrick Cottais a réuni au sein de France Résilience un collectif de 25 anciens militaires, spécialistes de la gestion de crises.
Patrick Cottais a réuni au sein de France Résilience un collectif de 25 anciens militaires, spécialistes de la gestion de crises. — Photo : ©Francois.Jouanneaux

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail