Sarthe
Pour doubler sa production de compotes et jus de fruits, Elabor va s'agrandir
Sarthe # Agroalimentaire # Investissement

Pour doubler sa production de compotes et jus de fruits, Elabor va s'agrandir

S'abonner

Spécialisée dans la valorisation de fruits déclassés, Elabor prépare l’extension de son atelier du sud-Sarthe. Un investissement de 1,5 million d’euros qui devrait lui permettre de doubler sa production de compotes et jus de fruits bio.

À la tête d’Elabor, Arthur Gautier veut doubler sa production et étendre son modèle de valorisation des fruits déclassés — Photo : Cédric Menuet

Créée en 2017, Elabor est déjà à l’étroit dans son atelier de Requeil, dans le sud de la Sarthe. Le spécialiste de la transformation de fruits déclassés va ainsi investir 1,5 million d’euros dans une extension de 1 300 m² lui permettant ainsi de disposer d’un total de 2 000 m². Un chantier planifié pour 2022 visant à doubler sa production de compotes et jus de fruits bio.

Baisse des coûts de revient

"Aujourd’hui, nous ne sommes pas assez compétitifs face à certains concurrents. Nous devons donc améliorer nos process pour baisser nos coûts de revient et proposer ainsi aux consommateurs des produits moins chers", appuie Arthur Gautier, dirigeant d’Elabor, discret sur le chiffre d’affaires de la société. À Requeil, l’entreprise et ses 15 salariés produisent 5 000 litres de jus et 3 tonnes de compotes et purées de fruits. Une matière première provenant du bassin de production local, principalement des pommes, de trop petit calibre ou comptant des défauts et ne trouvant pas leur place dans les canaux de distribution traditionnels. Elabor rachète à prix fixe ces fruits déclassés aux producteurs et se charge de leur valorisation. La PME écoule ensuite les jus de fruit et compotes sous sa marque "Les producteurs d’abord" dans le grand Ouest auprès de Système U et Carrefour, et nationalement à travers l’enseigne Lidl. "Ainsi nous luttons contre le gaspillage tout en permettant aux producteurs de diversifier leurs revenus", souligne Artur Gautier.

Diversification

Une démarche vertueuse que le dirigeant d’Elabor entend appliquer à son futur bâtiment. "Il sera couvert de panneaux photovoltaïques afin de le rendre autonome en énergie. Il y a aussi des réflexions à mener sur notre abandon des énergies fossiles. Nous voulons être cohérents avec nos engagements", martèle Arthur Gautier. Ce bâtiment "vert" sera aussi l’occasion pour Elabor d’investir en R & D et de développer ses gammes. Des produits intégrant des fruits comme le kiwi ou la framboise, mais aussi des légumes, toujours dans un souci de valorisation des producteurs locaux. Ainsi, en doublant sa production dans les trois prochaines années, Elabor entend dans le même temps créer une quinzaine d’emplois sur son site de Requeil, multipliant par deux ses effectifs.

Sarthe # Agroalimentaire # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELABOR