Investissement

Posson Packaging : Un sacré carton !

Par la rédaction, le 08 octobre 2010

Spécialisée dans la fabrication et l'impression de boîtes en carton pour emballage, Posson Packaging investit cette année 3millions d'euros pour l'achat de nouvelles machines. L'entreprise de Sablé-sur-Sarthe s'apprête aussi à fêter les 10 ans de sa certification environnementale Iso 14001. Bérengère de Portzamparc
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Dirigée depuis 1995 par Sylvie Casenave-Péré, Posson Packaging investit 3millions d'euros cette année pour l'achat de trois nouvelles machines, permettant ainsi une augmentation de ses capacités de production. La PMI fabrique des boîtes d'emballage en carton plat et ondulé impression offset. Les deux découpeuses et la plieuse colleuse remplacent des machines déjà existantes, mais vont offrir un meilleur rendement (3.000 feuilles à l'heure contre 1.200 aujourd'hui) et plus de sécurité pour les salariés. L'entreprise poursuit ainsi le développement de son outil de production, relativement récent dans l'ensemble puisqu'il date de l'implantation de l'usine à Sablé-sur-Sarthe en 2004.





Depuis sa reprise de l'entreprise, Sylvie Casenave-Péré s'est attachée à une démarche de développement durable dans tous les domaines, «ce qui porte ses fruits aujourd'hui vis-à-vis de nos clients de plus en plus attentifs à ces démarches environnementales». Outre le site actuel de l'usine, conçue dans les normes hautes qualités environnementales, la matière première utilisée (le carton) est soit recyclée soit d'origine certifiée, les encres sont végétales, les vernis acryliques et l'intégralité des déchets du site sont triés et stockés avant d'être récupérés pour recyclage par des prestataires extérieurs.




La crise ? Quelle crise ?

L'entreprise, au bord de la faillite en 1994, a connu 9% de croissance en 2009 à 15millions d'euros de CA, après des inquiétudes liées au contexte économique difficile. «Ce qui nous a permis de nous en sortir, c'est notre diversification», estime l'entrepreneuse. Posson Packaging compte à ce jour 100 salariés et vise un CA de 18millions d'euros pour 2012. En effet l'entreprise travaille pour quatre grands secteurs, l'agroalimentaire (25-30%), l'hygiène et la santé (25%), le secteur industriel (30%) et la PLV (20%). «Si le secteur de l'industrie a été le plus touché ces deux dernières années, ce ne fut pas le cas de l'agroalimentaire ou de la PLV. Nous avons pu ainsi maintenir notre activité et ne pas avoir recours au chômage technique.»




Diminution des profits

En revanche, l'entreprise a été directement impactée par la hausse des prix du carton, suite à une grave crise dans l'industrie papetière, faite de rachat et de fermeture d'usines, qui ont raréfié l'approvisionnement en matière première. Conséquence directe, un stockage plus important aujourd'hui du carton dans l'usine mais aussi un souci de rentabilité. «Notre augmentation de productivité va être un amortisseur à l'augmentation des prix. Nous allons répercuter cette hausse du carton en diminuant nos profits», précise Sylvie Casenave-Péré qui estime cependant que «le plus dur est derrière nous, et les prix du carton ont tendance à se stabiliser aujourd'hui».





Si l'entreprise a toujours été discrète en communication et peu portée sur le marketing, elle fait une exception cette année. Posson Packaging va fêter le 17décembre prochain les 10 ans de sa certification Iso 14001. À l'époque, l'entreprise avait été la première en Sarthe à obtenir cette certification qui valide un projet d'entreprise global tournée vers des exigences environnementales. «Nous sommes fiers de notre usine, construite selon les normes HQE, elle s'avère être agréable à vivre et idéalement située», se félicite Sylvie Casenave-Péré.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.