Sarthe

Transport

Posson Packaging propose des véhicules hybrides à tous ses salariés

Par Olivier Hamard, le 11 mai 2022

En Sarthe, l’entreprise spécialisée dans l’emballage Posson Packaging a négocié avec le constructeur Toyota pour que la totalité des collaborateurs qui le souhaitent puissent rouler avec un véhicule de fonction hybride. 63 salariés disposeront ainsi d’une voiture neuve en septembre prochain.

63 collaborateurs de Posson Packaging vont pouvoir disposer d'un véhicules de fonction hybride en septembre 2022. 
63 collaborateurs de Posson Packaging vont pouvoir disposer d'un véhicules de fonction hybride en septembre 2022.  — Photo : Posson Packaging

Sur les 90 collaborateurs de l’entreprise Posson Packaging, installée à Louailles, à mi-chemin entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe, 63 rouleront bientôt au quotidien dans un véhicule hybride neuf. "Nous avons négocié avec Toyota et le loueur pour obtenir des tarifs intéressants, témoigne Sylvie Casenave-Péré, présidente de la société spécialisée dans l’emballage carton (28 M€ de CA, 90 personnes). Nous avons fait la même chose pour l’assurance des véhicules. Selon le modèle de choisi, il en coûtera au salarié entre deux et sept euros par jour hors assurance, et le reste est pris en charge par l’entreprise. Au-delà de l’intéressement et de la participation, c’est un engagement financier conséquent mais que nous tenions à faire et que l’on peut challenger."

Réduction du bilan carbone

L’entreprise sarthoise, qui calcule son bilan carbone chaque année depuis 13 ans, est déjà très engagée dans le domaine de la RSE. Avec la fourniture de ces véhicules de fonction, que les salariés pourront utiliser toute l’année pour les trajets domicile-travail comme dans leur vie personnelle, elle va diminuer encore son impact environnemental. "En moyenne, les trajets domicile-travail des collaborateurs s’élèvent à 50 kilomètres chaque jour, indique Sylvie Casenave-Péré. Avec ces véhicules hybrides, nous allons réduire notre bilan carbone de 50 tonnes par an. Au-delà de cet aspect environnemental, les salariés vont aussi réaliser des économies. Pour beaucoup d’entre eux, ce sera la première voiture neuve avec laquelle ils rouleront en sécurité, sans crainte de la panne ou d’un coût d’entretien qui peut être parfois élevé. " Les salariés vont être formés à la conduite des véhicules hybrides pour gagner en économie de carburant et les voitures leur seront livrées en septembre prochain.

Implantée en bordure de l’autoroute A11 qui relie Le Mans à Angers, l’entreprise Posson Packaging n’est pas desservie par les transports en commun. Aussi a-t-elle déjà développé depuis quelques années le covoiturage. Avec désormais la possibilité d’acquérir un véhicule à un coût intéressant proposée à tous les salariés en CDI depuis plus d’un an, elle franchit un pas supplémentaire." Nous avions déjà des véhicules hybrides destinés aux commerciaux mais ce n’était pas suffisant, ajoute Sylvie Casenave-Péré, et il y a une dizaine d’années que je réfléchis à cette question des déplacements pour l’ensemble de nos salariés. Avec cette démarche qui coïncide aux 80 ans de l’entreprise, nous renforçons notre attractivité et nous voulons permettre également à des gens pour qui la mobilité est un frein d’accéder à l’emploi. "

Posson Packaging n’entend pas s’arrêter là. L’entreprise sarthoise a en effet lancé un projet d’agrandissement de son usine. Les autorisations ont été obtenues et il s’agit maintenant de retenir les entreprises pour effectuer les travaux, qui devraient être terminés en 2024. "Nous serons à la fin du contrat de location, indique Sylvie Casenave-Péré. Nous allons faire installer des bornes de recharge sur le nouveau parking et nous mènerons peut-être alors la même opération avec des véhicules électriques."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition