Sarthe

Financement

Plus de 2 millions d’euros levés par les business angels sarthois

Par Cédric Menuet, le 21 mars 2019

Le club de business angels Le Mans Sarthe Investissements réalise une année 2018 record, avec 489 000 euros levés par ses membres. Depuis 2011, c’est plus de 2 millions d’euros que les investisseurs sarthois ont consacré au financement des entreprises.

Jean-Michel Blaquière, animateur du club, et Olivier Brière, président de Le Mans Sarthe Investissements.
Jean-Michel Blaquière, animateur du club, et Olivier Brière, président de Le Mans Sarthe Investissements. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Actifs depuis 2011, les business angels sarthois dressent un beau bilan de leurs actions. En huit ans, le club d’investisseurs Le Mans Sarthe Investissements (LMSI) revendique en effet plus de 2 millions d’euros investis dans 29 entreprises. Et 2018 constitue sa meilleure année, avec 489 000 euros levés, contre 276 000 euros en 2017. Cette enveloppe record, les 81 business angels sarthois les ont injectés dans 9 entreprises de la région, et au-delà. Car si LMSI soutient des projets sarthois, comme la start-up Galipoli Fabrique à la Flèche, ses membres financent des projets nantais, lavallois, normands et même parisiens. Pas de préférence locale ou de discrimination à l’entrée. « Sur les 92 dossiers que nous avons examinés l’an dernier, 21 étaient sarthois. Des porteurs de projets extérieurs au territoire viennent vers nous pour trouver un complément de financement », explique Jean-Michel Blaquière, animateur de LMSI. Les investisseurs sarthois engageant en moyenne 8 000 à 9 000 euros par dossier, pour une participation qui reste toujours minoritaire.

L’effet levier de la Siba

Si les business angels sarthois ont fait une si bonne année, c’est qu’ils bénéficient de l’effet de levier créé par leur Société d’investissement de business angels (Siba), opérationnelle depuis 2016. Les membres du club peuvent ainsi investir individuellement à travers cette structure qui répartie les fonds dans plusieurs sociétés. Ce financement s’ajoutant aux prises de participation personnelles. « La Siba permet de se former. Elle répond aussi aux attentes de personnes préférant mutualiser le risque », souligne le président de LMSI, Olivier Brière.

Objectif 100 membres

Outre le financement, les business angels apportent leur expertise aux porteurs de projets. « Les 81 membres sont autant d’expériences différentes, reprend Jean-Michel Blaquière. Nous avons des chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, ainsi que des médecins ou des avocats. Des gens qui apportent aussi leurs réseaux. Nous organisons régulièrement des échanges entre actionnaires et entrepreneurs soutenus » En croissance depuis sa création, LMSI entend poursuivre sa dynamique. Prochain objectif, fédérer 100 investisseurs au sein du club.

Jean-Michel Blaquière, animateur du club, et Olivier Brière, président de Le Mans Sarthe Investissements.
Jean-Michel Blaquière, animateur du club, et Olivier Brière, président de Le Mans Sarthe Investissements. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.