Maine-et-Loire

Emploi

Podcast Pierre Feuillatre (Ascape 49): "Une journée d'échanges informels entre entreprises et demandeurs d'emploi"

Par Olivier Hamard, le 08 octobre 2020

L’Ascape 49, association des cadres et assimilés pour l’emploi, organise le jeudi 15 octobre prochain à Angers la 4e édition de Rencontres Entreprises, une journée d’échanges entre dirigeants et cadres en recherche d’emploi. En Maine-et-Loire, l’association enregistre un taux de 65 à 70 % de retour à l’emploi en six mois pour les personnes qu’elle accompagne. Un chiffre en baisse depuis la crise sanitaire, selon son président Pierre Feuillatre.

Pierre Feuillatre - Président Ascape 49
Pierre Feuillatre est le président d'Ascape 49, une association qui fait le lien entre les cadres et techniciens demandeurs d'emploi et les entreprises. — Photo : Olivier Hamard JDE

Le 15 octobre prochain, à l’espace Frédéric Mistral d’Angers, dans le quartier de la Roseraie, l’Ascape 49 a convié des entreprises locales pour une journée de rencontre avec des cadres ou techniciens demandeurs d’emploi. « Il s’agit pour nous de présenter aux entreprises les actions que nous menons, précise Pierre Feuillatre, président d’Ascape 49, qui comprennent à la fois un volet formation et un volet d’aide à la recherche d’emploi. L’objectif est de proposer une journée d’échanges informels entre les entreprises et nos adhérents demandeurs d’emploi. »

L’Ascape, qui accompagne en moyenne 700 personnes par an, travaille en lien avec différents réseaux d’entrepreneurs et des entreprises locales pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche. Composées de professionnels et de bénévoles, souvent anciens cadres ou dirigeants, elle assure aussi des formations en lien avec Pôle Emploi ou des écoles supérieures. « Nous sommes également présents à Rennes, Le Mans et Laval, indique Pierre Feuillatre, ce qui permet de proposer aux entreprises un large éventail de compétences. Les demandeurs d’emploi bénéficient aussi d’une plus grande visibilité. Avant mars 2020, sur les 700 personnes que nous accompagnons chaque année, 65 à 70 % retrouvaient un emploi dans les six mois. Nous sommes maintenant au-dessous de 45 %, avec des secteurs tendus comme l’événementiel, la communication ou l’hôtellerie. Mais dans les autres secteurs, nous voyons nos adhérents renouer contact avec les entreprises. »

Retrouvez l’interview de Pierre Feuillatre, président d’Ascape 49, dans l’émission "Le Journal des Entreprises" sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail