Pays de la Loire

Financement

Podcast Philippe Jusserand (Banque des territoires) : « Un acteur au service des territoires »

Par Olivier Hamard, le 02 mai 2019

En 2018, la Caisse des Dépôts a créé la Banque des territoires. Présente dans chaque région de France, elle vise à soutenir les initiatives publiques et privées pour assurer la vitalité des territoires, aussi bien ruraux qu’urbains. Interview de Philippe Jusserand, directeur de la Banque des territoires des Pays de la Loire.

Philippe Jusserand, directeur de la Banque des territoires des Pays de la Loire.
Après plusieurs postes à responsabilité à la Caisse des dépôts à Paris et en Auvergne, Philippe Jusserand a pris la direction de la Banque des territoires des Pays de la Loire en mars 2019. — Photo : Banque des territoires

Pour réduire la fracture territoriale et les inégalités sociales, la Caisse des dépôts a créé en 2018 la Banque des territoires, Angers accueillant le siège régional de ce nouvel organisme. En effet, la Caisse des dépôts est très implantée dans la cité angevine depuis plus d’un siècle, avec plusieurs centaines d’agents, puisqu’on y gère entre autres l’ensemble des retraites des contractuels de la fonction publique ou encore la totalité des relations client du compte personnel de formation, soit 33 millions de comptes et près de 2 millions d’employeurs. « Nous avons une cinquantaine de personnes à Angers et une antenne d’une trentaine de personnes à Nantes, près des décisionnaires régionaux, précise Philippe Jusserand, le directeur de la Banque des territoires des Pays de la Loire. Mais nous sommes présents sur l’ensemble de la région. D’Angers, nous intervenons en Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne, et de Nantes en Loire-Atlantique et en Vendée. Notre vocation est réellement d’être un acteur au service de tous les territoires. »

Apporter un soutien à l’élaboration de projets

En créant la Banque des territoires, la Caisse des dépôts en a défini des missions dans des axes variés : le soutien aux bailleurs sociaux, avec des prêts très longs pour favoriser l’investissement dans des logements neufs ou des réhabilitations ou encore le financement de projets en énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou l’hydrogène dans le cadre du plan climat.

Les responsables de la Banque des territoires des Pays de la Loire autour de son directeur, Philippe Jusserand.
Les responsables de la Banque des territoires des Pays de la Loire autour de son directeur, Philippe Jusserand. - Photo : Olivier Hamard JDE

La Banque des territoires participe aussi aux actions Cœur de ville, comme à Saumur et Cholet, et aux opérations de renouvellement urbain, telles que celles menées actuellement à Angers dans les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir. « Non seulement nous intervenons sur des projets déjà élaborés mais nous finançons également des études préalables, précise Philippe Jusserand, Nous pouvons donc aller de l’idée à la réalisation. En Maine-et-Loire, nous participons aussi au déploiement de la fibre optique, puisque nous avons investi 50 M€ aux côtés de TDF dans ce chantier, et nous accompagnons, aux côtés de Bpifrance, une des autres branches de la caisse des dépôts, les territoires d’industries sur les infrastructures. »

Dix territoires d’industrie ont en effet été définis dans la région, dont deux en Maine-et-Loire, les secteurs de Cholet (avec Bressuire en Deux-Sèvres et Les Herbiers en Vendée) et de Segré-en-Anjou. L’objectif est de soutenir les entreprises dans leur modernisation, de leur permettre d’innover et de recruter en renforçant l’attractivité des territoires concernés. La Banque des territoires engage cette année dans la région 540 M€, en prêts ou en fonds propres, pour accompagner cette démarche, avec un effet de levier escompté de près d’un milliard d’euros.

Retrouvez l’interview de Philippe Jusserand, le directeur de la Banque des territoires des Pays de la Loire, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Philippe Jusserand, directeur de la Banque des territoires des Pays de la Loire.
Après plusieurs postes à responsabilité à la Caisse des dépôts à Paris et en Auvergne, Philippe Jusserand a pris la direction de la Banque des territoires des Pays de la Loire en mars 2019. — Photo : Banque des territoires

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture