Maine-et-Loire

Tourisme

Podcast Philippe Broix (Angers TourismLab) : « En période de crise, on a encore plus besoin d’innovation »

Par Olivier Hamard, le 02 juillet 2020

Huit projets innovants dans le secteur du tourisme viennent d’être sélectionnés par Angers TourismLab et ses partenaires pour être accompagnés pendant un an. Les participants à cette troisième promotion du Tourism InnovationLab pourront bénéficier d’un accompagnement adapté à leur stade de maturation.

Philippe Broix, directeur d'Angers TourismLab.
Philippe Broix est le directeur d'Angers TourismLab, qui travaille à l'échelle des Pays de la Loire pour l'innovation dans le secteur du tourisme. — Photo : Olivier Hamard JDE

Créé en novembre 2015, Angers TourismLab est un laboratoire de recherche, d’innovation et de formation en matière de tourisme dans les Pays de la Loire. Financé par la Région, il est constitué d’un réseau d’entreprises, d’établissements de formation, de laboratoires de recherche, d’institutionnels et de collectivités territoriales. Il vient de sélectionner huit projets innovants qui seront accompagnés pendant un an dans le cadre du Tourism InnovationLab : « On est arrivé en quatre à cinq ans dans les Pays de la Loire à un réseau d’une centaine de start-up dans le secteur du tourisme, précise Philippe Broix, directeur d’Angers TourismLab. Ces huit projets vont être accompagnés selon leur degré de maturation. Certains vont pouvoir bénéficier de formations, d’autres plus avancés seront incubés dans le réseau des technopoles de la région et les autres, qui en sont au stade du développement, pourront expérimenter leur projet in situ chez des acteurs touristiques du territoire. »

Dans la région des Pays de la Loire, le tourisme représente 7,5 % du PIB. Le secteur emploie en pleine saison environ 60 000 personnes dans 14 000 entreprises. Longtemps, l’innovation y a été peu présente, particulièrement dans les domaines de l’hôtellerie ou de la restauration. « Avec la révolution numérique, complète Philippe Broix, on a vu une véritable explosion des start-up, des initiatives ou des applications permettant par exemple d’augmenter l’expérience client et aussi d’attirer un nouveau public. En cette période de crise, on a encore plus besoin d’innovation. C’est dans ces moments-là que l’on peut tenter des choses et où il peut y avoir des innovations de rupture et des prises de risque supérieures. »

Retrouvez l’interview de Philippe Broix, directeur d’Angers TourismLab, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF :

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail