Sarthe
Philippe Bansard : Avec cinq salariés, il reprend Précis'Dec
Sarthe # Métallurgie # Reprise

Philippe Bansard : Avec cinq salariés, il reprend Précis'Dec

S'abonner

À La Ferté-Bernard, Précis'Dec est acquise par six associés. L'entreprise de décolletage recrute, investit et table sur une croissance de 10% cette année.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Le repreneur

C'est un spécialiste de la mécanique de précision qui prend les rênes de Précis'Dec à La Ferté-Bernard. Après une carrière effectuée sur les sites fertois de Souriau et Chastagner, Philippe Bansard est depuis décembre dernier l'actionnaire majoritaire de cette PME de 18 salariés, spécialisée dans le décolletage. « Reprendre une entreprise n'était pas un objectif, mais l'opportunité s'est présentée dans un domaine où j'ai fait toute ma carrière, avec des marchés et des clients que je connais », explique celui qui jusqu'en 2014 dirigeait le site Chastagner de La Ferté-Bernard. Le projet de reprise s'est construit il y a deux ans quand le fondateur de Précis'Dec, Pierre Ollivier décide de céder en partie l'entreprise. À la tête d'une société de management de transition, Philippe Bansard est alors appelé à la direction de la PME. « Puis il a souhaité vendre la totalité du capital. Il m'a proposé de racheter Précis'Dec, mais je n'avais pas la capacité financière d'en reprendre la totalité. » Pour boucler la reprise, l'entrepreneur s'associe alors à cinq salariés. « Des gens occupant des postes clé et ayant participé au développement de l'entreprise. C'était la solution pour sécuriser la performance et la croissance de Précis'Dec. »

L'entreprise

Créée en 1997, Précis'Dec s'est développée sur son savoir-faire en matière de décolletage. Une technique lui permettant de réaliser des pièces d'une taille de 1 à 60 mm, pour une précision allant jusqu'au micron. L'entreprise travaille ainsi auprès des industriels de la connectique ou encore des sous-traitants aéronautiques et automobiles en petites et moyennes séries de pièces à haute valeur ajoutée.

Les perspectives

Affichant 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice clos en juin, Précis'Dec revendique une croissance de 10 % sur un an. « Nous sommes soutenus par la forte activité de nos clients. On se rapproche d'ailleurs de leurs bureaux d'études pour être au plus proche de leurs besoins. Nous avons également prospecté et gagné de nouveaux marchés. » Huit personnes ont été recrutées depuis deux ans et l'entreprise investit. Une nouvelle machine est arrivée en février dernier et sera suivie d'une seconde ce mois-ci. De quoi soutenir la croissance de l'entreprise. Philippe Bansard tablant pour 2017-2018 sur une nouvelle hausse de 10 % de son chiffre d'affaires.

Sarthe # Métallurgie # Reprise