Angers
Philippe Aïn (Tridan) : " Nous apportons aux entreprises une aide à la décision pour leur recrutement "
Angers # Informatique

Philippe Aïn (Tridan) : " Nous apportons aux entreprises une aide à la décision pour leur recrutement "

La start-up angevine Tridan a conçu des tests destinés aux entreprises pour les aider au recrutement dans les métiers du digital. Ils permettent d’évaluer les candidats en ligne sur des critères objectifs. Trois métiers sont actuellement disponibles. L’entreprise envisage d’en développer de nouveaux et de rendre disponibles ses tests en anglais pour attaquer un marché international, comme l'explique Philippe Aïn, fondateur de Tridan.

Tridan, la start-up fondée par Philippe Aïn, proposera durant ce mois de novembre 2020 une série de test pour un troisième métier dans le secteur du digital. D'autres sont prévus pour 2021. — Photo : Olivier Hamard JDE

La start-up angevine, Tridan, installée à Avrillé, a créé en 2019 une série de tests pour évaluer les compétences numériques des étudiants. À ce jour, plus de 1 500 étudiants en France ont passé les tests Tridan, que l’entreprise avrillaise a développés désormais pour les entreprises de tous secteurs et les cabinets de recrutement. Elle a conçu deux tests en ligne pour les aider à recruter dans les métiers du numérique. Le premier concerne le marketing digital et le second le métier de digital business développer. « Les PME industrielles, par exemple, n’ont pas toujours, en interne, les capacités d’évaluer des candidats dans ces métiers, indique Philippe Aïn. Par exemple, une PME qui veut digitaliser son catalogue va avoir besoin de gérer la visibilité de son catalogue et de son site en le faisant vivre, Nous n’évaluons pas le savoir être mais notre outil est une aide complémentaire pour que l’entreprise puisse sélectionner le candidat qui aura les meilleures compétences pour ce poste. »

Ce mois-ci, Tridan sort un troisième test, pour le métier de data scientist, qui consiste à gérer et utiliser en les optimisant l’ensemble des données numériques d’une entreprise. La start-up avrillaise prévoit la parution d’au moins deux autres tests l’an prochain. « Nous sommes en relation également avec Québec International, indique Philippe Aïn, pour développer nos tests au Canada francophone. Nous allons aussi proposer notre plateforme et les tests en anglais, pour nous développer auprès d’une clientèle internationale. »

Retrouvez l’interview de Philippe Aïn, fondateur de Tridan, dans l’émission Le Journal des Entreprises sur RCF.

Angers # Informatique