Maine-et-Loire

Biotech

Pharmanager Ingredients voit plus grand sur son nouveau site

Par Olivier Hamard, le 06 mars 2019

L’entreprise Pharmanager Ingredients s'est installée en fin d'année dernière dans de nouveaux locaux à Beaucouzé (Maine-et-Loire). Avec la volonté de prendre un nouvel élan dans ses activités de commercialisation d’ingrédients pour les acteurs de santé et de conseil scientifique et réglementaire.

Pharmanager Ingredients analyse, trace et contrôle des ingrédients qui entreront dans la composition de compléments alimentaires,  de produits pharmaceutiques ou pour l'alimentation humaine ou la nutrition animale.
Pharmanager Ingredients analyse, trace et contrôle des ingrédients qui entreront dans la composition de compléments alimentaires, de produits pharmaceutiques ou pour l'alimentation humaine et la nutrition animale. — Photo : Olivier Hamard JDE

Les locaux originels, dans le quartier de la gare, à Angers étaient devenus trop étroits. Créée en 2004 par Jean-Christophe Mano et François Baranger, Pharmanager Group a voulu se doter d’un site à sa mesure, en séparant physiquement ses deux activités et du même coup ses deux entités qui emploient chacune une quinzaine de personnes : Pharmanager Ingrédients, qui commercialise des ingrédients pour les acteurs de santé, hors médicaments, s’est installée dans l’un des sites laissés libres à Beaucouzé par Intercosmétiques, après son déménagement à Angers. Sa consœur, Pharmanager Dévelopment, qui effectue du conseil scientifique et réglementaire pour la conformité de produits dans le domaine de l’alimentaire, la pharmaceutique à base de plantes ou encore la cosmétique, est restée au siège du groupe, rue Max-Richard à Angers.

40 % de clients en Europe et en Asie

Pharmanager Ingredients dispose d’un catalogue de 750 références. Des plantes venues du monde entier qui sont analysées, dosées puis expédiées seules ou mélangées à destination d’un client :

Pour François Baranger, président de Pharmanager Ingredients, ce déménagement va permettre de donner un nouvel élan à l'entreprise.
Pour François Baranger, président de Pharmanager Ingredients, ce déménagement va permettre de donner un nouvel élan à l'entreprise. - Photo : Olivier Hamard JDE

« Nous ne commercialisons rien sous notre marque, précise François Baranger, président de Pharmanager Ingredients. Nous nous situons en amont pour fournir les acteurs de santé en ingrédients naturels fonctionnels. Une société partenaire espagnole nous fournit les plantes et une autre, italienne, nous livre les extraits. À la demande, nous allons ainsi livrer à nos clients des extraits ou la plante entière, coupée ou en poudre. Nous réalisons aussi les mélanges si les clients le souhaitent, selon leur formulation. » Pharmanager Ingredients travaille avec un partenaire espagnol qui lui livre les plantes et une société italienne qui réalise les extraits. Chaque ingrédient est analysé, tracé et contrôlé, puis adressé au client : « Nous réalisons aujourd’hui 40 % de notre activité à l’étranger, précise François Baranger, principalement en Europe et en Asie. » Un bureau ouvert dès 2005 à Shanghai, qui emploie aujourd’hui cinq personnes, offre à Pharmanager une ouverture sur la Chine et les pays voisins, tant dans son activité d’achat de plantes ou de vente d’ingrédients que de conseil scientifique.

Accompagner les clients dans leur développement

Pour ses clients, Pharmanager Ingredients réalise également les dossiers techniques réglementaires concernant les plantes ou les extraits utilisés. L’entreprise, avec son service R & D, a même développé de nouveaux produits : « Nous disposons maintenant de locaux plus grands sur le plan logistique, précise François Baranger, mais nous allons aussi pouvoir accentuer la recherche pour nos clients et les accompagner encore plus dans le développement de leurs produits. » Dans ce nouveau site de 2 000 mètres carrés, Pharmanager Ingredients a en effet tout réagencé et elle recrute. Si l’entreprise reste discrète sur son évolution, elle annonce une croissance à deux chiffres, dans un marché des compléments alimentaires en plein essor : rien qu’en France, il a représenté 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Pharmanager Ingredients analyse, trace et contrôle des ingrédients qui entreront dans la composition de compléments alimentaires,  de produits pharmaceutiques ou pour l'alimentation humaine ou la nutrition animale.
Pharmanager Ingredients analyse, trace et contrôle des ingrédients qui entreront dans la composition de compléments alimentaires, de produits pharmaceutiques ou pour l'alimentation humaine et la nutrition animale. — Photo : Olivier Hamard JDE

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture