PCM Pompes : Une tradition d'innovation

Par la rédaction, le 09 janvier 2009

Parmi les leaders mondiaux en pompes volumétriques et équipements de gestion de fluides, PCM vient d'achever l'extension de son site à Champtocé-sur-Loire. Avec un objectif: «Donner au site angevinl'envergure d'un centre nerveux européen». Stéphanie Bodin
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

La rue qui mène à l'entreprise de Champtocé-sur-Loire porte le nom de son fondateur: René Moineau. En 1932, l'inventeur d'un procédé révolutionnaire de pompage, la pompe à vis excentrée, a créé PCM en s'associant avec Robert Bienaimé, du groupe Gévelot. Depuis plus de 75 ans, le groupe industriel est resté l'actionnaire unique de PCM, qui fait aujourd'hui partie des leaders mondiaux des pompes volumétriques pour l'agroalimentaire, l'industrie et la production pétrolière. Spécialisé dans les solutions pour le transfert, le mélange et le dosage de produits abrasif, fragiles, visqueux, corrosifs, chauds ou lourds, PCM «pompe l'impompable», sourit Jacques Fay, son P-dg. Parmi ses clients, on retrouve notamment de grands groupes comme Danone, Total ou encore Lafarge.




Cinq millions d'euros d'investissement

L'usine de Champtocé-sur-Loire, qui a ouvert ses portes en 1972, regroupe production, recherche et développement et locaux tertiaires. Elle s'est transformée, année après année, pour accompagner le développement de l'entreprise, qui connaît une croissance régulière depuis vingt ans. Début 2009, PCM achève l'extension de 1.400m² de ses ateliers de production. L'entreprise a également construit 1.450m² de bureaux supplémentaires dans le cadre du transfert progressif des salariés du siège, basé actuellement à Vanves dans les Hauts-de-Seine. Un investissement de cinq millions d'euros.




Développement à l'international

La superficie totale du site atteint aujourd'hui 16.300m², contre 2.000m² au début des années 70. «Pour appuyer son développement à l'international, PCM a pour ambition de donner à son site angevin l'envergure d'un centre nerveux européen, souligne la direction de la PME. L'innovation et le développement à l'international constituent le moteur de notre stratégie.» PCM dispose de sept sites industriels en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et est présent dans 70 pays à travers son réseau de distributeurs. «Ces vingt dernières années, nous avons pris le tournant de l'international.Une orientation indispensable dans la mesure où nos clients et nos concurrents ont une vocation mondiale.» L'entreprise développe actuellement de nouvelles stratégies en exportant son savoir-faire et en adaptant ses process aux régions concernées. PCM réalise aujourd'hui 70% de son chiffre d'affaires à l'export, contre 15% à la fin des années 80.




Oil & Gas:+25% de capacité de production

«PCM est resté fidèle à l'esprit de ses origines: innovation, passion et engagement, souligne Jacques Fay. Pour le futur, nous devons nous adapter aux évolutions du monde, être proches de nos clients et prendre notre part dans la protection de la planète.» Avec, notamment, l'utilisation de l'éco-conception «pour le développement de solutions alliant un faible coût global de cycle de vie (LCC) au strict respect des règlements environnementaux». L'agrandissement du site de production de Champtocé-sur-Loire permettra à PCM d'accueillir des lignes de production supplémentaires pour les secteurs de l'industrie et de l'agroalimentaire. Mais surtout, elle offrira la possibilité d'augmenter de 25% la capacité de production dans la partie Oil & Gas. Et de développer son produit phare: la pompe PCM Vulcain, destinée à l'extraction du pétrole par haute température.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture