Sarthe
Pascal Joubert, nouveau président d’Initiative Sarthe
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Pascal Joubert, nouveau président d’Initiative Sarthe

S'abonner

Dirigeant des Menuiseries Bourneuf à Parigné-l’Évêque, Pascal Joubert succède à Hervé Le Texier à la présidence de l’association d’aide à la création et reprise d’entreprises Initiative Sarthe. Un mandat s’ouvrant sur une nouvelle période de confinement.

Labellisé en 2006 pour la reprise des Menuiseries Bourneuf, Pascal Joubert prend la présidence d'Initiative Sarthe — Photo : Initiative Sarthe

Succédant à Hervé Le Texier à la présidence d’Initiative Sarthe, Pascal Joubert débute son mandat en même temps qu’une nouvelle période de confinement. La crise sanitaire de la Covid-19 marque l’activité 2020 de l’association sarthoise d’aide à la création et reprise d’entreprise. « Nous serons forcément en retrait par rapport à 2019. Mais nos actions ne sont pas stoppées pour autant. À fin octobre, nous avons reçu 350 demandes de contacts contre 300 en 2019. La volonté d’entreprendre est là », appuie le nouveau président, labélisé par l’association en 2006 pour la reprise des Menuiseries Bourneuf. Initiative Sarthe le constate, ces périodes de confinement sont en effet propices à la réflexion de nouveaux projets professionnels. « Les créations et les reprises ne se sont pas mises en veille, au contraire. Nous devons donc répondre présents à ces porteurs de projet. »

Soutien aux labellisés

Tout en poursuivant son accompagnement aux créateurs et repreneurs d’entreprises, Initiative Sarthe se met à nouveau en ordre de bataille pour soutenir ses labellisés. Afin d’assurer leur suivi dans la crise, l’association mobilise ainsi à temps plein trois de ses salariés permanents et relance ses comités d’aide à la décision, où experts et chefs d’entreprise appuient les dirigeants en difficulté. Car selon les secteurs d’activité, le choc est ressenti différemment. « Ce deuxième confinement est plus compliqué à gérer. Les entreprises étaient bien reparties au printemps. Avec ce nouveau coup d’arrêt, nous entrons dans le brouillard avec une visibilité moindre compte tenu de l’hiver. » En 2021, Initiative Sarthe devrait ainsi renforcer sa présence dans les territoires où elle est déjà présente aux côtés des différentes intercommunalités.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement