Orium : Du sur-mesure pour les e-commerçants

Par la rédaction, le 06 février 2009

Spécialiste des solutions logistiques et de la relation commerciale, Orium propose des offres adaptées aux petites et grandes entreprises de la vente à distance et du e-commerce. La jeune PME de Seiches-sur-le-Loir poursuit son développement, sur un rythme soutenu, avec de nouvelles implantations prévues en 2009. Stéphanie Bodin
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Avec un chiffre d'affaires de plus dix millions d'euros prévu en 2009, après seulement quatre années d'existence, Orium fait partie des sociétés florissantes du département. La PME de Seiches-sur-le-Loir s'est positionnée sur le marché porteur du service aux sites de e-commerce. «Orium leur offre une véritable opportunité de structuration et de développement», souligne le P-dg Olivier Moreau, en leur proposant une offre de services complète et sur-mesure: colisage, stockage, livraison, relation client, gestion de base de données... Orium s'adresse aussi bien aux grandes entreprises qu'aux petites et moyennes structures, à travers son Club 10.000. Elle a notamment été choisie, en 2005, par Smart & Co (anciennement Weekendesk) et a traité trois millions de ses coffrets en 2008.




Système informatique: pilier du développement

«La logistique est un avantage compétitif notable pour le e-commerce.» Aussi, Orium propose à ses clients de prendre en charge leur chaîne logistique, du stockage à la livraison des produits dans les points de ventes ou chez les particuliers. Elle assure également la relation client-prises de commandes, gestion des bases de contacts ou encore service après-vente-à travers sa plateforme d'appels. Et, «ciment des deux autres», la gestion informatique constitue une activité centrale pour Orium. «La gestion des bases de données est au coeur du développement opérationnel des fonctions logistiques du commerce à distance, aussi bien en amont qu'en aval. Elle permet de gérer et de contrôler de façon plus efficace l'information tout au long du processus de commande et de livraison. Un système informatique de pointe est un pilier de développement majeur.» Orium a notamment mis en place un système innovant de traçabilité unitaire des produits, de la fabrication à la livraison chez le destinataire. «Nous avons toujours axé notre développement sur une très forte qualité de service, souligne Olivier Moreau. Le marché est demandeur de cette qualité et cela permet de gagner beaucoup de temps.»




Un nouveau bâtiment à Seiches-sur-le-Loir

Parmi les nombreux projets programmés en 2009, Orium met en place son département web services. La PME va aussi ouvrir deux plateformes supplémentaires, à Lyon et Paris. Un nouveau bâtiment, d'une surface de 11.000m², est également en construction à Seiches-sur-le-Loir. «Nous avons renforcé les équipes d'encadrement. En moyenne, nous embauchons un nouveau cadre de production par trimestre, détaille Olivier Moreau. Nous avons aussi obtenu la certification ISO 9001 très jeune, en 2006. Le vrai succès d'Orium c'est d'avoir accompagné sa croissance en structurant la société.»




Développement d'une offre internationale

Même si la «consolidation de notre activité en France reste la priorité», le développement d'une offre internationale fait également partie des perspectives d'Orium. Aujourd'hui, l'entreprise est présente à Stuttgart, en Allemagne. «Nous avons ouvert des partenariats sur la Suisse. Nous allons en ouvrir d'autres sur le Portugal, l'Espagne, puis la Grande-Bretagne. D'ici à cinq ans, une société comme la nôtre qui ne proposerait pas une offre européenne serait marginalisée», explique Olivier Moreau.

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture