Automobile

Oreca : L'ancien site Courage Compétition ferme ses portes

Par la rédaction, le 06 février 2009

L'écurie varoise, qui avait racheté Courage Compétition en septembre 2007, ferme son site du Mans et rapatrie ses équipes au siège social à Toulon dans un souci de réduction drastique des coûts.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le rachat du constructeur Courage Compétition par l'écurie de course Oreca, en septembre 2007, avait permis au groupe varois de devenir constructeur de voitures de course. «Nous connaissons une période difficile, l'automobile est touchée de plein fouet par la crise et a fortiori, nous, les prestataires. Nous sommes donc dans l'obligation de rationaliser nos coûts», explique Hugues de Chaunac qui l'affirme haut et fort «il s'agit d'un transfert et non d'une cessation d'activité. Il n'y aura pas de licenciement, mais nous fermons un site où l'activité était déjà réduite.».

« Traverser la tempête »

Les 6 salariés qui restaient au Mans (Sarthe) pour la fabrication construction, rejoignent la maison mère située à Toulon (Var), où travaillent déjà 160 personnes. Quant au site originel de Magny-Cours (Nièvre) où se trouvent encore 45 salariés, il est conservé.

Le groupe Oreca, crée en 1973 par Hugues de Chaunac, a réalisé un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros en 2008 et le dirigeant prévoit une baisse de 20 % pour 2009. Écurie de course à ses débuts, le groupe s'est développé dans l'ingénierie moteur, les équipements et accessoires ainsi que l'événementiel sportif. «Je suis un amoureux des 24h», conclut le dirigeant qui garde l'espoir pour 2010-2011 de revenir. En attendant, «notre objectif est de traverser la tempête en restant debout».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.