Sarthe

Infrastructure

Orange veut achever le déploiement de la fibre optique en Sarthe pour 2021

Par Cédric Menuet, le 01 octobre 2020

En charge de la construction en Sarthe d'une partie du réseau fibre optique, Orange devrait en terminer le déploiement courant 2021. L'opérateur, qui déploie en parallèle ses offres commerciales sur le Réseau d’initiative publique du Département, entend ainsi assurer sa présence commerciale auprès d'un maximum de foyers sarthois.

Orange a la charge de la construction du réseau fibre optique en agglomération.
Au Mans, Orange a déjà assuré l'installation de 2 000 kilomètres de fibre optique dans le cadre du déploiement du réseau internet très haut débit. — Photo : Orange

En 2021, Orange achèvera le déploiement de son réseau fibre optique en Sarthe. Chargé de son aménagement dans 9 communes de l’agglomération mancelle, de Sablé-sur-Sarthe et de trois communes sarthoises de l’agglomération d’Alençon, l’opérateur indique progresser sur un rythme de 1 000 raccordements mensuels. Ainsi, 1 000 logements sont déjà éligibles à la fibre sur le territoire alençonnais, 5 000 à Sablé-sur-Sarthe, et 99 000 sur l’agglomération du Mans. « 90 % des logements y sont à présent raccordables. Malgré la crise sanitaire, le déploiement est bien avancé et devrait s’achever sous 6 à 10 mois », indique Robert Mitu, délégué régional d’Orange pour les Pays de la Loire. Un réseau fibre qui, une fois ouvert à la commercialisation, est accessible à l’ensemble des fournisseurs d’accès internet du marché.

Ce chantier s’inscrit dans un vaste plan d’aménagement numérique voulu par l’État au début des années 2010, visant à déployer l’internet très haut débit en France. Les opérateurs privés comme Orange ayant en charge d’investir dans la construction de ces infrastructures fibre optique au sein des agglomérations les plus densément peuplées. Les zones rurales étant couvertes par les Réseaux d’initiative publique (RIP), à la charge des collectivités territoriales.

Coller au déploiement du réseau Sartel

En Sarthe, c’est le Département qui est aux commandes de ce chantier fibre optique, à travers la société Sartel THD. Cette filiale d’Axione Infrastructures bénéficie en effet d’une délégation de service public pour aménager et exploiter le réseau sur le reste du département. S’il n’en assure pas la construction, Orange peut néanmoins y accéder commercialement. Ainsi depuis juin 2019, l’opérateur propose ses différentes offres d’abonnement à la fibre sur une centaine de communes sarthoises raccordées à la fibre par Sartel. « Nous collons au déploiement de leur réseau pour augmenter notre base de clients, souligne Robert Mitu. Notre objectif étant que tous les foyers sarthois soient éligibles aux offres Orange. » 32 000 logements sont ainsi raccordables à l’opérateur sur le réseau départemental. Ils devraient être 43 000 à la fin de l’année.

Orange a la charge de la construction du réseau fibre optique en agglomération.
Au Mans, Orange a déjà assuré l'installation de 2 000 kilomètres de fibre optique dans le cadre du déploiement du réseau internet très haut débit. — Photo : Orange

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail