Sarthe
Orange rejoint le réseau fibre optique du Département
Sarthe # Informatique # Infrastructures

Orange rejoint le réseau fibre optique du Département

S'abonner

À compter de juin, Orange va commercialiser ses offres fibre optique sur 35 communes sarthoises à travers le réseau du Département. L’arrivée de l’opérateur national s’inscrit dans le projet de la collectivité de raccorder l’ensemble de la Sarthe à la fibre optique.

— Photo : CD72

Le Réseau d’initiative publique (RIP) de la Sarthe accueille un nouvel opérateur. En juin, Orange lance la commercialisation de ses offres sur le réseau fibre optique du Département. 35 communes vont ainsi être en mesure de profiter de la fibre optique de l’opérateur, de La Flèche à Pezé-le-Robert, représentant 10 000 ménages et entreprises. « Avec une moyenne de 8 à 9 écrans par foyers, nous répondons à l’explosion des usages numériques. Orange souhaite être présent sur l’ensemble des Réseau d’initiative publique », souligne Robert Mitu, délégué régional d’Orange en Pays de la Loire. L’arrivée de cet acteur d’envergure s’inscrit dans la volonté du département de la Sarthe de développer un réseau très haut débit d’envergure. En décembre dernier, la collectivité signait une délégation de service public attribuant à la société Sartel THD, filiale d’Axiome Infrastructures, la construction et l’exploitation des 16 000 kilomètres du réseau de fibre optique en Sarthe. Un déploiement qui devrait s’achever en 2022, avec un département entièrement raccordable à la fibre.

Développement de la 4G

« Le très haut débit est un enjeu d’attractivité économique pour attirer sur notre territoire des entreprises et des salariés », appuie Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental. Outre le haut-débit, cette question de l’attractivité passe également par la modernisation des réseaux téléphoniques. Orange annonce ainsi que l’ensemble de ses infrastructures d’émission en Sarthe seront ouvertes à la 4G à la fin de l’année.

Sarthe # Informatique # Infrastructures