Orange ouvre son réseau 5G à Angers et au Mans
# Télécoms

Orange ouvre son réseau 5G à Angers et au Mans

S'abonner

L’opérateur de téléphonie Orange a inauguré le déploiement de son réseau 5G dans 15 villes en France, dont 7 en Maine-et-Loire et en Sarthe. Angers et Le Mans ainsi que plusieurs communes de leurs agglomérations respectives sont ainsi parmi les premières à être concernées.

Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest, a présenté le lancement du réseau 5G à Angers et au Mans — Photo : Olivier Hamard JDE

À Angers et dans son agglomération, Orange a équipé en relais 5G neuf sites déjà existant qui permettaient jusqu’alors une couverture du territoire en 4G. Ils permettent d’ores et déjà de disposer du débit en 5G dans toute la ville et sur les territoires de Trélazé et des Ponts-de-Cé. L’opérateur a fait de même dans l’agglomération mancelle, où treize équipements offrent une couverture de la ville du Mans et des cités voisines de Coulaines, Allonnes et Yvré-l’Évêque. L’opérateur n’a pas communiqué le montant des investissements réalisés. Pour Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest, l’arrivée de la 5G, en plus d’apporter un débit dix fois supérieur à celui de la 4G, était également rendue nécessaire par l’augmentation constante du trafic : « Angers aurait été saturé en 2022, affirme Pierre Jacobs. L’usage de donnée augmente de 40 à 50 % chaque année. La 5G vient compléter le réseau actuel et va permettre de le désengorger. Son développement est donc impératif si on ne veut pas dégrader le réseau existant. Nous avons donc privilégié dans un premier temps des zones fortement sollicitées. »

Des développements dans de nombreux secteurs d’activité

Dans les agglomérations d'Angers et du Mans, le taux de couverture en extérieur de la 5G atteint, selon Orange, 99 % et permet désormais des débits 3 à 4 fois plus rapides. « Le temps de latence est également très réduit, ajoute Pierre Jacobs, ce qui va permettre, au-delà de l’usage pour les particuliers, la proposition de nouveaux services et des développements dans de nombreux secteurs d’activité comme la médecine, les transports ou l’industrie. Grâce au débit élevé et à cette rapidité, on pourra par exemple à distance maîtriser des changements d’exécution de machines, des remises à jour ou effectuer des opérations de maintenance. » Tout au long de l’année 2021, Orange poursuivra l’ouverture de son réseau 5G dans d’autres villes de France, avec l’objectif de le déployer sur 50 % de ses sites d’ici 2025. Parallèlement, l’opérateur poursuit aussi au niveau national le développement de la 4G dans des zones où elle n’est pas encore disponible. En Maine-et-Loire par exemple, l’ensemble des sites mobiles de l’opérateur du département auront basculé en 4G avant la fin de cette année 2020.

Angers Le Mans # Télécoms