Maine-et-Loire

Industrie

Podcast Olivier Jeanneau (UIMM 49) : « Faire connaître les métiers de l’industrie »

Par Olivier Hamard, le 21 mars 2019

Toute cette semaine se déroule en France la Semaine de l’industrie, une manifestation pour découvrir les différents métiers et formations de ce secteur, qui recrute actuellement plus de 7 500 personnes en Pays de la Loire. Interview d’Olivier Jeanneau, délégué général de l’UIMM, l’Union de l’industrie et des métiers de la métallurgie en Maine-et-Loire.

Olivier Jeanneau est le délégué général de l'UIMM en Maine-et-Loire.
Olivier Jeanneau est le délégué général de l'UIMM en Maine-et-Loire. — Photo : UIMM 49

L’industrie s’ouvre au grand public dans toute la France cette semaine, et particulièrement aux jeunes, avec des visites, des rencontres et une opération portes ouvertes au centre de formation de l’UIMM 49, à Beaucouzé. Pour Olivier Jeanneau, le délégué général de l’UIMM en Maine-et-Loire, il est temps de redonner à ce secteur une place de choix, en redorant un blason souvent fait d’images éculées.

7 500 postes à pourvoir en Pays de la Loire

« L’industrie n’est plus du tout ce qu’elle était, affirme Olivier Jeanneau. Et derrière les locomotives que sont les grandes entreprises de l’aéronautique, de l’électronique, de l’industrie navale ou de l’automobile, nous avons en Maine-et-Loire un tissu de sous-traitants très important qui travaillent dans des domaines très divers et viennent apporter leur soutien par leur savoir-faire à ces grands groupes. » Même si les carnets de commandes sont aujourd’hui moins étoffés qu’il y a un an dans l’industrie, le secteur recrute. « Nous sommes dans une période d’activité soutenue, et l’industrie souhaite actuellement recruter plus de 7 500 personnes dans les Pays de la Loire, précise Olivier Jeanneau. »

La semaine de l’industrie permet donc d’aller à la rencontre des métiers de l’industrie et d’en apprécier la diversité : « L’activité industrielle se cache souvent derrière des murs et on ne voit pas ces différents métiers s’exprimer, regrette Olivier Jeanneau. C’est l’occasion de mieux les appréhender. C’est un secteur avec de nombreuses possibilités d’évolution, les salaires y sont plus élevés de 25 % par rapport aux autres secteurs professionnels du privé et il faut vraiment présenter aux jeunes l’industrie comme une voie d’avenir. »

Retrouvez l’interview d’Olivier Jeanneau qui évoque entre autres la semaine de l’industrie en Maine-et-Loire, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Olivier Jeanneau est le délégué général de l'UIMM en Maine-et-Loire.
Olivier Jeanneau est le délégué général de l'UIMM en Maine-et-Loire. — Photo : UIMM 49

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture