Sarthe
Odyssée Environnement s'agrandit pour tripler sa production
Sarthe # Services # Biotech

Odyssée Environnement s'agrandit pour tripler sa production

S'abonner

Basé dans le sud de la Sarthe, le spécialiste du traitement des eaux industrielles Odyssée Environnement agrandit son usine de Requeil. L'entreprise entend ainsi soutenir sa croissance en multipliant par trois sa production sous cinq ans.

Depuis Requeil, Odyssée Environnement veut accélérer le développement de solutions plus vertueuses du traitements des eaux industrielles — Photo : Odyssée Environnement

Dans le sud de la Sarthe, Odyssée Environnement n'en finit plus de pousser les murs de son site de Requeil. Après une extension en 2018, l'entreprise de traitement des eaux industrielles acquiert à présent le terrain et l'ancien bâtiment de son voisin Charpente Cénomane. " Ce premier agrandissement de notre zone de stockage a été saturé au bout de six mois ! Nous avons donc besoin de place, d'importants marchés s'ouvrent à nous. Nous nous attendons à être au-delà des 10 % de croissance annuelle ", indique Jérôme Mougel, directeur général d'Odyssée Environnement. Avec sa filiale mexicaine, cette entreprise de 72 salariés travaille en effet dans une trentaine de pays auprès d'une clientèle d'industriels à qui elle propose des solutions de traitement de l'eau afin de prévenir la corrosion, l'entartrage ou encore le développement de micro-organisme dans leurs installations. Des produits fabriqués en Sarthe que l'on retrouve ainsi dans les réseaux d'eau chaude sanitaire, de chauffage urbain ou encore dans les tours de refroidissement. Cette activité ayant généré 11,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, en hausse de 6,5 %. " Nous sommes présents partout où l'on produit de la chaleur et du froid ! Aujourd'hui, nous sommes tirés en avant par nos innovations. Nous consacrons en effet 6 à 7 % de notre chiffre d'affaires à la R & D. "

Croissance et chimie vertes

Odyssée Environnement fait en effet sa révolution verte. Après 8 années de recherche, l'entreprise a mis au point un produit antitartre à partir d'une plante utilisée pour le traitement du calcul rénal. Pour le sarthois, il s'agit de se détacher progressivement de la chimie du pétrole et du charbon au profit de produits plus vertueux pour l'environnement. " Nous nous définissons comme des hydroéthiciens. Nos solutions sont efficaces et permettent aux industriels une utilisation raisonnée de l'eau et de l'énergie, et donc des économies. Plutôt que des produits, nous proposons des performances que nous garantissons à nos clients ", souligne Jérôme Mougel. Ainsi, Odyssée Environnement va commercialiser cette année sa solution antitartre Odylife avec un objectif de production de 100 tonnes en 2021. Un déploiement appuyé par l'extension de l'usine de Requeil qui devrait entrer en fonction en septembre prochain.

150 salariés en 2026

Hors immobilier, l'entreprise va y investir entre 1 et 1,5 million d'euros dans les outils de production et de R & D. D'ici deux ans, le site doit ainsi doubler sa production puis la tripler sous cinq ans. Une dizaine de recrutements est également prévue chaque année. " Nous voulons monter les effectifs à 150 personnes d'ici à 2026. Ce développement se fera à Requeil où se trouve notre siège et site de production. C'est un engagement vers le territoire auquel nous tenons ", insiste le dirigeant. Cette ambition va prochainement se matérialiser. Odyssée Environnement prépare en effet la sortie d'un nouveau produit élaboré à base de plante pour le mois de juin prochain.

Sarthe # Services # Biotech # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ODYSSEE ENVIRONNEMENT