Industrie

OC
A : Experts en manutention aérienne

Par Bénédicte Hascoët, le 07 février 2014

Depuis juin dernier, trois anciens salariés d'OCA sont à la tête de cette entreprise spécialisée dans la conception et l'assemblage de systèmes de manutention aérienne.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L




es repreneurs

Jean-François Sourisseau, Bruno Beaussier et Jean-Luc Rodes font tous les trois partie de l'entreprise OCA (Ouest convoyeur et automatisme) depuis plus de 15 ans. Respectivement rentrés comme commercial, chargé d'affaires et co-gérant de la filiale CSB à Saint-Etienne (installation de machines de lavage industriel, 2 salariés, 1 M€ de CA), ils se sont associés en juin dernier pour reprendre la société dans le cadre d'une transmission.


L'entreprise

Créée en 1981, OCA conçoit et assemble des convoyeurs aériens et traditionnels à destination de l'industrie. Elle s'appuie sur un bureau d'études de 6 personnes et un réseau de sous-traitants locaux pour la fabrication. Elle assemble ses systèmes et en effectue l'intégration chez ses clients. OCA emploie 15 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 M€ en 2013, dont 20 % à l'export.


Les atouts

Positionnée sur un marché de niche, OCA a très peu de concurrents en France. « Notre force est de développer nos systèmes sur tous les secteurs de l'industrie. En outre, nous déposons des brevets depuis 2009 afin de nous protéger et d'éviter la copie, un problème que nous avions auparavant », explique Jean-François Sourisseau, le directeur. La société a également augmenté son stock pour l'assemblage pour accroître sa réactivité. « Les délais sont de plus en plus courts, les clients attendent le dernier moment pour passer commande. Nous devons être prêts. »


Les perspectives

Depuis la reprise, les associés ont recruté 3 personnes et 3 nouvelles embauches sont prévues dans les mois qui viennent. Avec plusieurs projets en Russie, Angleterre et au Brésil, OCA ambitionne d'augmenter le poids de l'export et de développer un réseau international de revendeurs de ses systèmes. La PME a également fait le choix de se repositionner fortement sur le secteur automobile. Elle vient de remporter deux nouveaux marchés avec un constructeur français.

OCA



(Montilliers) 02 41 75 05 34 www.oca.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition