Angers

Numérique

Numerized mise sur la 3D et la réalité augmentée

Par Olivier Hamard, le 23 décembre 2020

La jeune entreprise Numerized, installée à Angers, propose à ses clients d’ajouter à leur site web, sans besoin d’application spécifique, la 3D ou la réalité augmentée. Une seconde version de sa solution est sortie en octobre dernier et la start-up veut accélérer en 2021.

Numerized (Angers - 49)
L'équipe de Numerized, installée dans les locaux d'Angers French Tech, devrait s'étoffer en 2021. — Photo : Numerized

À sa création en janvier 2016, l’entreprise Numerized était une agence de communication digitale qui proposait entre autres la création de sites internet. Rapidement, la start-up a pris un tout autre virage, en pivotant sur la 3D et la réalité augmentée : « Nous avons laissé de côté l’activité de l’agence et nous sommes engagés dans beaucoup de R & D indique Simon Foucher, cofondateur de Numerized, pour proposer en 2018 une première offre que nous avons mise sur le marché. La seconde version est sortie en octobre dernier. » Cette offre de Numerized consiste en une plateforme sur laquelle le client peut lui-même intégrer les modèles 3D de ses produits pour les proposer ensuite sur son site internet. « Le principe est le même que pour les plateformes grand public sur lesquelles on intègre soi-même des vidéos, ajoute Simon Foucher. La technologie est peu coûteuse pour le client puisqu’elle ne nécessite pas d’application spécifique ni de logiciel spécifique. S’il ne dispose pas de modèle 3D de ses produits, nous pouvons les réaliser pour lui. Nous ciblons majoritairement des acteurs du commerce avec des réseaux de magasins, mais la plateforme est disponible pour tout type d’activité. »

Conseiller les marques pour leur stratégie 3D

À la 3D, Numerized ajoute aussi la réalité augmentée : le commerçant peut ainsi inviter le potentiel client à intégrer le produit qui l’intéresse dans son environnement, directement sur son smartphone ou sa tablette : un canapé dans son salon, un panneau de basket ou un jeu d’extérieur dans son jardin… « Nous conseillons aux marques une vraie stratégie pour qu’elles intègrent la 3D et la réalité augmentée dans le parcours d’achat des utilisateurs, indique Simon Foucher, et nous leur proposons une mise en place facile avec une technologie accessible. Nous avons aussi développé un outil d’analyse qui permet d’évaluer les taux d’utilisation de leurs potentiels clients. » Présente au CES de Las Vegas en 2019, Numerized a gagné en visibilité. La start-up a pu tisser entre autres des liens avec Décathlon, une rencontre qui lui a permis d’effectuer des tests grandeur nature de sa solution, que le groupe nordiste utilise désormais.

Simon Foucher, cofondateur de Numerized, envisage un fort développement en 2021.
Simon Foucher, cofondateur de Numerized, envisage un fort développement en 2021. - Photo : Numerized

En octobre dernier, Numerized a présenté une seconde version de sa solution et souhaite maintenant accélérer, dans un secteur très concurrentiel. « Notre solution est compatible avec 85 % des smartphones, précise Simon Foucher. Elle le sera bientôt à 98 %. Avec la seconde version, nous avions prévu de nous développer en 2020, mais la crise a retardé nos projets et ce sera pour cette année. Nous avons recruté un ingénieur en avril dernier et allons encore renforcer l’équipe avec deux personnes cette année. » La start-up angevine, hébergée par la coopérative Angers French Tech depuis un an, se pose aussi la question d’une éventuelle levée de fonds, ce qu’ont déjà fait ou cherchent à faire leurs concurrents. « Ce n’est pas un objectif, mais nous n’aurons peut-être pas le choix, car nous ne voulons pas être à la traîne », conclut Simon Foucher.

Numerized (Angers - 49)
L'équipe de Numerized, installée dans les locaux d'Angers French Tech, devrait s'étoffer en 2021. — Photo : Numerized

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail