Le Mans

Industrie

Numeriscann restructure son site du Mans

Par Cédric Menuet, le 21 septembre 2017

Pour affronter la baisse de ces volumes, l’imprimeur réorganise la production entre ses unités de Tours et Le Mans.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Repreneur en 2008 de Numeriscann, Alain Garrouy engage cette année un plan de réorganisation de ses imprimeries de Tours et de Saint-Pavace, au nord du Mans. « Avec la crise, nous n'avons pas perdu de clients, mais eux impriment moins en volume. Il était donc nécessaire de restructurer le groupe », appuie le dirigeant. Ainsi, le site de Tours, qui emploie onze salariés pour un chiffre d’année de 1,3 million d’euros, conservent ses activités d’imprimerie traditionnelle. Quant à l’unité sarthoise, elle quitte ses locaux de Saint-Pavace pour s’installer dans le quartier de l’Université du Mans. « Ce site était un copié-collé de l’imprimerie de Tours, poursuit Alain Garrouy. Ça nous permettait d’absorber les pics d’activité et les pannes machines d’un site à l’autre. C’était efficace quand nos volumes étaient importants. »

Développement du numérique

Réalisant 712.000 euros de chiffre d’affaires en 2016, Numeriscann au Mans concentre désormais ses efforts sur les activités amont de prépresse pour le site de Tours et sur le développement d’une nouvelle activité d’impression numérique. Seuls quatre salariés poursuivent l’aventure sur les douze employés auparavant à Saint-Pavace. « Il s’agit de départs en retraite non renouvelés et de trois personnes qui n’ont pas souhaité être mutées à Tours. »

Avec ce nouvel axe de développement, Numériscann se positionne sur un marché de l’impression en petites et très petites séries pour sa clientèle historiques de collectivités, agences de communication et grandes entreprises locales. Un investissement dans une machine d’impression numérique est à l’étude, celui-ci pourrait être suivi d’un recrutement à horizon 2018.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.