Maine-et-Loire
NP Créations réduit la saisonnalité de son activité avec la fabrication de peluches
Maine-et-Loire # Textile

NP Créations réduit la saisonnalité de son activité avec la fabrication de peluches

S'abonner

Pour compenser la baisse d’activité de quelques mois due à la saisonnalité de sa production, la PME angevine NP Créations, qui fabrique des coussins de jardin, des parasols et des chiliennes, s’est lancée dans la confection de peluches. En trois mois, elle en a fabriqué plus de 100 000, pour un chiffre d’affaires d’environ un million d’euros.

NP Créations a confectionné plus de 100 000 peluches en 2022, ce qui lui a permis de mieux lisser son activité et de générer un chiffre d’affaires d’un million d’euros — Photo : Olivier Hamard

Chaque année, l’activité de NP Créations baisse aux premiers beaux jours jusqu’à la fin de l’automne. La PME, qui fabrique à Allonnes (Maine-et-Loire) des coussins de jardin, des parasols et des chiliennes, boucle en effet ses produits pour le printemps lorsque ses clients les mettent en rayon. La collection est renouvelée à 80 % chaque année.

Pour compenser une charge de travail moins importante une partie de l’année, l’entreprise s'est lancée en 2022 dans la fabrication de peluches, en partenariat avec une société francilienne, ce qui lui permet de générer du chiffre d’affaires et de lisser un peu plus son activité.

Compétences et machines

Franck Rizzin l’avait déjà inscrit dans ses projets lorsqu’il avait repris à la barre du tribunal la société Neyrat-Peyronie, devenu depuis NP Créations, à Allonnes : trouver un complément d’activité pour pallier la saisonnalité inhérente à la fabrication de produits de jardin. "Mais je n’avais pas eu l’opportunité ni rencontré les partenaires pour le faire, indique le dirigeant de NP Créations. En 2021, le déclencheur a été l’explosion du coût du fret maritime. Pour un concepteur français qui fait fabriquer ce type de produits finis très volumineux à l’étranger, qui plus est en Asie, celui-ci est devenu exorbitant."

Il fallait donc au dirigeant saumurois se rapprocher d’un partenaire capable d’assurer le sourcing des matières pour lui proposer de réaliser le garnissage des peluches. Une entreprise du Val-de-Marne, Shok Id (2,5 M€ de chiffre d'affaires), qui fabrique entre autres des produits sous sa marque Pioupiou et Merveilles, a confié à NP Créations la confection de ses peluches de grande taille. Arrivent ainsi à Allonnes les enveloppes des peluches et la société saumuroise en assure le remplissage et la finition. "Le travail est le même que celui que nous réalisons pour nos coussins, ajoute Franck Rizzin. Nous avons les compétences et les machines."

102 000 unités

Pour ajouter cette fabrication à celle qu’elle réalise déjà pour ses différents clients de la grande distribution en marque blanche ou pour sa propre marque Jardin Privé, NP Créations n’a donc pas eu besoin d’investir. L’entreprise, qui compte plus de 100 collaborateurs en haute saison, a modifié son organisation en 2022 pour produire les peluches sur les trois mois de juillet, août et septembre. "Nous en avons fabriqué 102 000, précise Franck Rizzin. Une moitié, soit une trentaine de modèles différents, pour la marque de notre client et l’autre moitié en marque blanche pour nos clients de la distribution, avec une dizaine de modèles. En comparant les coûts de fabrication et de transport, nos produits sont moins chers que s’ils étaient totalement faits en Chine."

NP Créations a ainsi lissé son activité et ajouté 1 million d’euros à son chiffre d’affaires, qui devrait osciller sur cet exercice entre 11,5 et 12 millions d’euros. Avant la crise sanitaire, l’entreprise atteignait environ 9 millions d’euros. Pour 2023, le marché a été reconduit avec la société de Nogent-sur-Marne et l’entreprise saumuroise devrait encore produire au moins 100 000 peluches.

Maine-et-Loire # Textile