Maine-et-Loire
Nouveau site pour Logisseo, porté par la livraison de colis personnalisés pour l'e-commerce
Maine-et-Loire # E-commerce

Nouveau site pour Logisseo, porté par la livraison de colis personnalisés pour l'e-commerce

S'abonner

Après avoir créé 40 emplois en 10 ans, Logisseo quittera bientôt le MIN d’Angers pour de plus vastes entrepôts à quelques kilomètres. Ce logisticien stocke et expédie 20 000 commandes par mois. Avec la particularité de pouvoir préparer des colis personnalisés, emballés dans une toile de jute ou du papier de soie, agrémenté de petits mots écrits à la main… Et parfois même parfumés.

Hélène Grellier fondatrice de Logisseo à Angers. Sa PME livre aujourd’hui 50 clients, comme le réseau de fleuristes franchisés de Flora Nova ou My Little Day, spécialiste des articles pour la fête — Photo : Florent Godard

L’Anjou poursuit sa moisson de projets logistiques, marquée par l’arrivée de l’enseigne de hard discount Action, du distributeur de médicaments Giphar ou encore par la nouvelle plateforme des jardineries Gamm Vert. Dernier en date, la société Logisseo (40 salariés) s’apprête à quitter les 5 600 m² qu'elle occupe au MIN d’Angers pour en louer des bâtiments appartenant au transporteur Ageneau, situés quelques kilomètres plus loin, toujours à Angers.

Déménagement mi-2022

" Logisseo occupera 6 000 m² avec la possibilité de s’étendre sur 3 000 m² attenants par la suite. Le déménagement doit avoir lieu d’ici juin 2022 ", annonce sa dirigeante Hélène Grellier. À noter qu’Ageneau a récemment fait son entrée au capital de la PME, à hauteur de 10 %.

Logisseo stocke et expédie 30 000 références de produits pour 50 clients. 80 % d’entre eux sont des e-commerçants. Le reste de l’activité est constitué de prestations logistiques pour des commerçants traditionnels, comme des négociants en vin.

L’entrepôt actuel regorge d’une foule d’articles allant de la décoration aux cosmétiques bio, en passant par les arbalètes et les couches lavables. Logisseo a fait du petit produit l’une de ses spécialités. En quête d’espace, Logisseo ne compte toutefois pas se lancer dans une course au volume. Mais veut rester " une PME qui travaille pour des PME ". En misant sur un service différenciant.

Du paquet-cadeau au colis parfumé

Dans les allées, des salariés préparent en effet des colis personnalisés. Ici, on emballe des crèmes et lotions de soin pour barbe et cheveux dans un sac en toile de jute, avec en prime un petit sticker de l’e-boutique qui a vendu le coffret. Là, une salariée enveloppe d’autres produits dans du papier de soie bleuté… " Nous réalisons aussi des paquets cadeaux parfois en ajoutant un petit mot à la main, ajoute Hélène Grellier. " Les équipes de Logisseo pulvérisent même du parfum dans certains colis, composent des coffrets ou assemblent des produits personnalisés.

Rajouter plus de contact humain dans l’e-commerce

Plus qu’une fantaisie, cette personnalisation répond à une demande. Un moyen, entre autres, de rajouter de l’humain dans l’e-commerce. " Les commerçants essaient de pallier le manque de conseil et d’accompagnement comparé à celui fourni dans une boutique physique, où l’on peut davantage chouchouter le client. Le colis prolonge l’histoire et l’ambiance du site web. Et prolonge l’expérience client au sens large ", synthétise la cheffe d’entreprise angevine.

Bien sûr, l’activité reste aussi très portée par l’essor continu du e-commerce. En 2020, les ventes en ligne ont à nouveau bondi de 8,5 % en France, pour atteindre 112 milliards d’euros, a chiffré la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Boom d’activité

Fondée en 2011 avec 15 000 euros de capital, Logisseo a créé pas moins de 40 emplois. L’activité a doublé en cinq ans, avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2021 (exercice clos au 30 juin), contre 1,6 million en 2016.

10 ans après des débuts dans l’ex-usine Thomson

L’arrivée prochaine dans les locaux d’Ageneau souligne d’autant plus le chemin parcouru. Hélène Grellier a en effet commencé son aventure entrepreneuriale à quelques mètres de là, dans les locaux de l’usine Technicolor (ex-Thomson). " J’ai commencé en préparant mes cartons toute seule. Progressivement, j’ai embauché un stagiaire, un second, puis mon premier salarié… ", se souvient l’Angevine de 37 ans, titulaire d’un master en maths et informatique appliquées à la logistique. La dirigeante a aussi lancé une deuxième entreprise à Angers, avec la création en 2016 de K’liveo (12 salariés) qui assure la livraison au dernier kilomètre à vélo, triporteur et véhicule électrique.

Maine-et-Loire # E-commerce # Logistique # Services