Angers

Agroalimentaire

Nor-Feed obtient le feu vert de l'Union Européenne

Par la rédaction, le 03 janvier 2017

Basée près d'Angers, Nor-Feed, une PME spécialisée dans la production et la distribution d'additifs et d'ingrédients végétaux pour l'alimentation animale, vient d'obtenir l'autorisation de l'Union Européenne pour son extrait de raisin sec. Baptisé Nor-Grape 80, cet additif botanique est le premier de sa catégorie à obtenir cette reconnaissance.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'extrait sec de raisin "Nor-Grape 80" développé par Nor-Feed est le premier et le seul additif botanique à être autorisé en nutrition animale - dans sa catégorie - par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Pour la société de Beaucouzé, spécialiste des extraits végétaux pour l'alimentation animale, il s'agit d'une vraie reconnaissance. « Être présent sur le registre officiel de l'Union Européenne est pour nous la garantie que notre produit est dûment standardisé et qu'il repose sur des bases scientifiques solides et variées », déclare dans un communiqué Alexia Lepont, responsable qualité au sein de Nor-Feed. Cette autorisation officielle permet de fixer des standards pour l'évaluation de futurs extraits de raisin qui souhaiteraient cette même autorisation.

Une croissance du chiffre d'affaires de 30% en 2016

La gamme Nor-Grape (à base d'extrait sec de raisin), gamme historique de Nor-Feed depuis la création de la société en 2003, est aujourd'hui commercialisée dans une vingtaine de pays. La PME créée par Pierre Chicoteau emploie une vingtaine de personnes pour un chiffre d'affaires de près de 6 millions d'euros en 2016, en croissance de 30% par rapport à l'exercice précédent (4,1 millions d'euros de CA). Une croissance tirée par l'export qui pèse 60% de son chiffre d'affaires et une tendance de fonds à l'utilisation de produits d'origine botanique en nutrition animale. Après la création d'une filiale en Algérie en 2013 puis d'une unité de production dédiée aux mélanges de plantes (avec la société Adatris) en 2014 à Saint-Lézin, Nor-Feed a ouvert une nouvelle filiale au Vietnam début 2016.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.