Maine-et-Loire

Emploi

Podcast Nathalie Berthaud (Cap emploi 49) : "Les entreprises ne savent pas toujours comment bien faire"

Par Olivier Hamard, le 08 juin 2022

Depuis vingt ans, Cap emploi 49, mission portée en Maine-et-Loire par l’association Réactive 49, assure l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Un travail mené auprès de demandeurs d’emploi, de salariés et d’entreprises

Nathalie Berthaud, chargée de relations employeur pour Cap emploi 49.
Nathalie Berthaud, chargée de relations employeur pour Cap emploi 49. — Photo : David Mainfroid - RCF Anjou

Avec 32 salariés, Cap emploi 49 travaille sur l’ensemble du Maine-et-Loire pour favoriser l’insertion ou le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Cette délégation de service public, portée par l’association Réactive 49, existe depuis 2002 et accompagne environ chaque année 3 000 personnes. "Une loi de 1987 impose aux employeurs de plus de 20 salariés de compter 6 % de leur effectif en situation de handicap, explique Nathalie Berthaud, chargée de relations employeurs et actuellement en formation d’ergonome pour Cap emploi 49. Pour cela, ils peuvent recruter des personnes handicapées ou les maintenir dans l’emploi. Ils peuvent aussi déduire des dépenses telles que la sous-traitance auprès d’entreprises adaptées ou d’Esat (établissement et service d’accompagnement par le travail) par exemple.

Cap emploi accompagne aussi bien les personnes en situation de handicap que les entreprises pour réfléchir aux conditions d’intégration et à la mise en place d’outils pour la favoriser : "Très souvent les entreprises veulent bien faire mais ne savent pas comment faire, ajoute Nathalie Berthaud. Quand on pense handicap, on pense le plus souvent handicap moteur, aménagement technique de poste de travail ou port de charges. Cela existe mais il y a aussi plein d’autres possibilités : il y a beaucoup d’aménagements organisationnels sur lesquels on peut réfléchir, comme le temps partiel, le temps fractionné ou la répartition des tâches. Nous travaillons avec l’employeur sur ces sujets en amont du recrutement."

Retrouvez l’interview de Nathalie Berthaud, chargée de relations employeur pour Cap emploi 49, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition