Maine-et-Loire

Innovation

MMD Acoustique veut se faire entendre pour absorber le bruit

Par Olivier Hamard, le 12 mars 2018

Créée par deux spécialistes de l’acoustique, la société MMD, installée à Mozé-sur-Louet, a mis au point un panneau réducteur de bruit baptisé « Aphonos » et fabriqué par une entreprise de Jallais.

Spécialistes du son et de l'acoustique, Jean-Marc Dorival et Thierry Manach ont uni leur expérience et leurs connaissances pour créer un panneau réducteur de bruit. — Photo : Olivier Hamard JDE

Thierry Manach et Jean-Marc Dorival sont deux spécialistes du son qui fabriquent l’un et l’autre des produits pour les audiophiles. Ils ont uni leurs compétences et leur expérience pour mettre au point, après deux années de recherche, un panneau acoustique permettant de réduire les bruits.

Le bruit, problème de santé publique

« Notre panneau a de fortes propriétés en matière d'acoustique et d’absorption phonique, assure Jean-Marc Dorival. Il est à mémoire de forme et léger, seulement un peu plus de 3,5 kilos au mètre carré contre 15 à 20 kilos pour d'autres produits du marché. C’est un panneau qui casse la réverbération, gomme certaines fréquences et atténue très fortement ce que l’on nomme « l’effet cocktail », ce brouhaha que l’on retrouve dans les salles où les gens parlent entre eux, comme dans un restaurant par exemple. »

Les salles de restaurant, c’est en effet un des cibles visées par les fondateurs de MMD Acoustique, mais pas seulement : bureaux, open spaces, centres d’appels, cantines scolaires, lieux de concert, salles d’attente, halls de gares et même habitations. En réalité, partout où les bruits ambiants demandent à être atténués, avec des normes phoniques qui ne cessent de gagner en exigence dans les lieux publics : « Le bruit est devenu un problème de santé publique, argumente Jean-Marc Dorival, et le marché est immense. Pour l’heure, nous avons présenté notre produit à la Fédération Française du Bâtiment qui nous soutient, de même que dans plusieurs salons dédiés à l’innovation dans le secteur de la construction. Nous travaillons déjà avec plusieurs plaquistes que nous accompagnons et conseillons et les retours sont positifs. »

Des panneaux 100% angevins

Pour fabriquer ses panneaux, MMD Acoustique a souhaité faire travailler une entreprise locale : elle a choisi le savoir-faire de CDO, à Jallais, une entreprise de contrecollage qui s’est jointe à l’aventure : « CDO a adapté son outil de production à la fabrication de nos panneaux, explique Thierry Manach. Nous avons effectué avec eux beaucoup de recherches et il a fallu faire des réglages d’une très grande précision. » « L’entreprise avait déjà certaines machines mais a investi aussi dans du matériel spécifique, complète Jean-Marc Dorival. De notre côté, nous nous sommes engagés avec elle dans un contrat de sous-traitance et elle nous dédie une partie de sa production. »

Actuellement, les panneaux de MMD Acoustique équipent des salles de restaurants, une agence bancaire angevine, des open spaces en Vendée et tout prochainement l’école de musique de Saumur… « Le nombre de chantiers augmente et nous sommes désormais dans une phase de démarche auprès des architectes et des aménageurs, confie Jean-Marc Dorival. Nous voulons passer rapidement à 50 panneaux fabriqués par mois en septembre à 2 ou 300 d'ici 2020 et souhaitons aussi renforcer l’équipe par l'embauche d’un ou deux salariés cette année. »

Pour commercialiser leurs panneaux, les fondateurs de MMD Acoustique ont choisi d’emblée de le décliner dans plusieurs tailles et coloris et en proposent une version amovible. Ils ont aussi quitté leur atelier des Ponts-de-Cé pour des locaux plus vastes à Mozé-sur-Louet, avec le souhait qu'Aphonos fasse maintenant du bruit dans le domaine de l'isolation acoustique.

Spécialistes du son et de l'acoustique, Jean-Marc Dorival et Thierry Manach ont uni leur expérience et leurs connaissances pour créer un panneau réducteur de bruit. — Photo : Olivier Hamard JDE

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture