MIP Packaging : Le plasturgiste vise les USA
# Industrie

MIP Packaging : Le plasturgiste vise les USA

S'abonner

Plasturgie En rachetant le fonds de commerce de son principal concurrent italien, MIP Packaging augmente ses capacités de production. Le plasturgiste se donne ainsi les moyens d'atteindre le marché nord-américain, tout en diversifiant ses activités.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

C'est un produit made in Sarthe que l'on retrouve dans la plupart des salons. Depuis 1984, MIP Packaging fabrique les plateaux en plastique des boîtiers de CD, DVD et Blu-Ray. Un marché de niche sur lequel l'entreprise de La Fresnay-sur-Chédouet s'affiche en leader européen, depuis le rachat de l'activité de son principal concurrent, l'Italien Due-Ci. « Nous avons reçu fin avril trois camions plein à craquer de matériels en provenance d'Ancône. Au total, nous intégrons trois lignes de production supplémentaires », s'enthousiasme le P-dg de MIP, Dominique Philippot. En difficulté financière, l'entreprise italienne, qui réalisait 2,8millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, abandonne donc son activité de production de plateaux au profit du Sarthois. « C'est courageux de leur part. Nous allons profiter de leurs investissements faits en productivité pour augmenter notre force de frappe », poursuit le P-dg, taiseux sur le montant de l'opération. Outre trois presses à injection de 380 tonnes de force de fermeture, le matériel acquis compte aussi des moules à huit empreintes, permettant à MIP d'accroître ses capacités de production, et surtout de viser plus loin. Alors que la PME du nord-Sarthe travaille avec les principaux presseurs de disques d'Europe et de Russie, Dominique Philippot reconnaît avoir des vues sur les États-Unis. Un VIE partant dès cet été pour Detroit, où MIP va implanter une plateforme logistique.




1milliard de plateaux

De bonnes perspectives qui ne doivent pas occulter les difficultés d'un marché des supports multimédia à la baisse. « Effectivement, les ventes de disques baissent mais en volume le marché reste très important. Pour conserver nos marges, nous avons donc choisi l'innovation avec des produits à plus forte valeur ajoutée que les plateaux standards », explique le dirigeant. MIP développe en effet une gamme collector, avec des plateaux pouvant recevoir deux à trois disques. Un produit destiné au marché du Blu-Ray, segment en progression, pour lequel l'entreprise a innové. Les plateaux sont en effet équipés d'un système de ressorts permettant de sortir le disque, au lieu de l'habituelle rosace centrale. Un dispositif breveté et habilité par Sony, détenteur du brevet du Blu-Ray. Et en équipant des coffrets collector de films comme Batman, l'entreprise s'assure des commandes de plus d'un million de pièces. Depuis le lancement de l'activité, c'est ainsi un milliard de plateaux qui sont sortis des presses de La Fresnaye-sur-Chédouet.




Diversification

Malgré ces volumes conséquents et une production dédiée à 90 % à l'export, les marges restent faibles sur ces plateaux standards qui nécessitent de plus beaucoup de matière. Pour trouver de nouveaux relais de croissance, MIP lance cette année une nouvelle activité de production de pièces techniques en plastique pour le secteur médical. Un virage de la diversification que l'entreprise a déjà négocié avec une activité de production dédiée à l'agroalimentaire en environnement adapté. « Nous avons investi en début d'année dans une salle blanche pour le médical. C'est un domaine très actif en Europe sur lequel les donneurs d'ordre préfèrent travailler avec des sous-traitants locaux et fiables », souligne Dominique Philippot. Des produits techniques à forte valeur ajoutée moins gourmands en granulés plastique que les plateaux CD, et surtout synonymes de marges plus hautes. Ainsi, pour répondre à cette montée en puissance à venir, l'usine de La Fresnaye-sur-Chédouet est en pleine réorganisation. Alignant 27 presses à injecter, celle-ci va s'agrandir à la fin de l'année. Une extension de 800m² dédiée au stockage devant en effet s'ajouter aux 4.000m² d'ateliers actuels.

MIP Packaging




(La Fresnaye-sur-Chédouet) Dirigeant : Dominique Philippot 30 salariés CA 2012 : 6,4M€ 02 43 31 18 78 www.mip-packaging.net

# Industrie