Maine-et-Loire

Automobile

Michelin table sur 320 recrutements en 2017 à Cholet

Par F.G, le 18 octobre 2017

En avril, le fabricant de pneus annonçait 250 embauches à Cholet et La Roche-sur-Yon. Michelin anticipe désormais jusqu'à 320 recrutements au total cette année, dans la capitale des Mauges.

L'usine Michelin de Cholet (Maine-et-Loire), site de production de référence dans les pneus de 4X4.
Michelin anticipe jusqu'à 320 recrutements à Cholet pour 2017. — Photo : Michelin

Depuis avril 2017, Michelin a déjà recruté 160 personnes à Cholet. Et compte doubler ce chiffre d’ici la fin d’année. Les postes à pourvoir concernent des agents de production et de maintenance .

Pour la première catégorie, l’usine des Mauges (1.350 salariés) cible aussi bien ceux qui possèdent une expérience dans l’industrie, que les personnes en reconversion professionnelle. Pour les postes de maintenance sur machines, les qualifications recherchées vont du bac pro au bac+3, dans les domaines de l’automatisme, de l’électricité ou encore de l’hydraulique.

Départs en retraite et besoin de flexibilité

La fabrique de pneus pour 4x4 et camionnettes avance deux grandes raisons. D’une part, la volonté d’anticiper les embauches prévues en 2018 pour compenser de nombreux départs en retraite. D’autant que l’entreprise a récemment ouvert à ses collaborateurs la possibilité de partir plus tôt, dans le cadre d’une réorganisation globale. Anticiper car l’usine se positionne sur des métiers aujourd’hui en tension et craint une pénurie de main d’œuvre.

L’autre raison tient en un mot : flexibilité. Pour réduire ses délais et s’adapter à la fluctuation des demandes de ses clients, Michelin renforce ses équipes du week-end, pour augmenter la production sur certaines gammes. Un moyen, aussi, de diminuer les stocks par la même occasion.

Caravane et campagne de com’ décalée

Initiative plutôt décalée, les recruteurs, opérateurs et managers de l’entreprise ont décidé d’aller dans la rue à la rencontre des candidats potentiels, en installant une caravane ce samedi 21 octobre, place Travot, en plein cœur de Cholet. La marque au bibendum leur présentera ses métiers et les opportunités de carrières au sein du groupe. En leur proposant au passage une aide financière à l’installation, avec prise en charge du déménagement, accompagnement à la recherche d’un emploi pour le ou la conjoint(e), etc.

Le site choletais sort environ quatre millions de pneus chaque année. Il déclare avoir investi plus de 85 millions d’euros en cinq ans pour industrialiser de nouvelles gammes et les nouveaux produits. Et annonce une progression de son effectif total à 1.350 salariés aujourd’hui, contre 1.220 il y a deux ans.

Plus d'infos : www.recrutement.michelin.fr/fre

L'usine Michelin de Cholet (Maine-et-Loire), site de production de référence dans les pneus de 4X4.
Michelin anticipe jusqu'à 320 recrutements à Cholet pour 2017. — Photo : Michelin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail