Mediapilote : Deux nouvelles agences
# Services

Mediapilote : Deux nouvelles agences

S'abonner
Communication Quatre ans après avoir posé les fondations d'un réseau d'agences d'un nouveau genre, Mediapilote compte aujourd'hui près de cinquante personnes. Il vient de s'installer à Poitiers et Saint-Malo.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Huit

. C'est le nombre d'agences de proximité que compte désormais Mediapilote. Après Cholet, Angers, Rennes, Laval, LeMans et Vannes, le réseau vient de s'implanter à Poitiers et Saint-Malo. Dans la Vienne, il a intégré l'agence M Communication (trois personnes) en décembre, tandis qu'en Ille-et-Vilaine, Rolling Com (deux personnes) s'est affiliée en février. L'objectif est donc en passe d'être atteint pour le groupe de communication d'origine choletaise qui s'était fixé d'être présent dans dix villes d'ici à la fin de l'année 2013.




Croissance de 25 %

Avec des associés gérants à la tête de ses bureaux, Mediapilote représente aujourd'hui un ensemble de 48 professionnels autour du conseil en marketing et communication. « Nous recrutons au moins une personne par semestre », indique Pierre Rochouane, président du directoire. Mediapilote enregistre 25 % de croissance et a atteint 2,5millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2011 - 2012 (1,8million d'euros de marge brute). Il table sur « trois millions d'euros de chiffre d'affaires » sur le prochain exercice.




Première agence il y a douze ans

Beaucoup de chemin a donc été parcouru depuis 2001, date de la création par Pierre Rochouane, de la première agence Mediapilote à Cholet. En 2005, elle a pris pied à Angers et c'est en 2009 que les bases de ce qui allait devenir un réseau d'agences de communication inédit dans l'Ouest ont été posées. « Nous nous sommes alors demandés comment nous allions nous développer en nous adaptant aux changements économiques, aux nouveaux comportements, dans un monde où tout va plus vite et où la communication s'intensifie. Avec des valeurs de partage, de respect et de valorisation du travail de chacun au coeur de nos préoccupations », explique Pierre Rochouane.




« Le modèle peut s'exporter »

Pour résoudre l'équation, le projet a vu le jour autour de l'expertise, la proximité, la construction en commun, avec une tête de réseau au service des agences qui apporte conseil, soutien et formation. Quatre ans plus tard, face à la situation économique difficile, « nous sommes une vraie réponse pour être plus solidaires et plus agiles, explique Pierre Rochouane. À nos clients, nous apportons de l'expertise et de la proximité avec des budgets qui ne sont pas ceux des majors de la pub. »

Mediapilote



(Cholet)


Président du directoire : Pierre Rochouane Président du conseil de surveillance : Thierry Duchon 48 personnes CA : 2,5millions d'euros 02 41 70 05 12 www.mediapilote.fr

# Services