Angers

Commerce

MediaClinic devient partenaire de Système U et s’offre de nouvelles perspectives

Par Olivier Hamard, le 18 décembre 2020

Le réseau de franchise angevin MediaClinic, qui propose l’achat et la vente d’appareils high-tech de seconde main avec un service de réparation de et dépannage, a intégré la plateforme des concepts partenaires de Système U. Le réseau de franchise angevin, qui compte actuellement six magasins, aimerait ouvrir au moins dix nouvelles boutiques avant l’été 2021.

MediaClinic (49)
Le concept de MediaClinic entend bien se développer auprès des associés du réseau Système U. — Photo : MediaClinic

Pour Philippe Cougé, le fondateur de MediaClinic, l’entrée officielle de la marque angevine dans la liste des concepts partenaires de Système U est une vraie bouffée d’air. En 2020, le réseau de magasins basé à Angers et dédié à la vente de matériel high-tech de seconde main avec un atelier de premières réparations, a en effet souffert des deux périodes de confinement.

Au printemps, les 5 boutiques en franchise que comptait alors le réseau sont demeurées fermées. Depuis, un sixième magasin a ouvert à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, et si les boutiques sont restées ouvertes cet automne lors du second confinement, l’année a été très compliquée, avec un chiffre d’affaires en nette baisse et un fort ralentissement du développement envisagé avant la crise : MediaClinic a enregistré quatre fois moins de candidats à la franchise.

« Être dans le réseau des partenaires de Système U devrait permettre une réelle accélération pour notre concept basé sur le développement durable et l’économie circulaire, confie Philippe Cougé. Nous allons pouvoir proposer soit un magasin clé en main comme ceux que nous avons actuellement ; soit ouvrir dans des galeries marchandes, avec des exploitants, des espaces plus petits à partir de 30 mètres carrés, en apportant un service comme le fait le cordonnier du XXIe siècle. »

Une dizaine d’ouvertures avant l’été

À ce jour, MediaClinic compte déjà deux magasins dans les galeries des Hyper U de Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire) et Romans-sur-Isère (Drôme) et une autre ouverture est prévue tout prochainement dans celle d’un Super U à Limoges (Haute-Vienne). En étant référencé comme partenaire de Système U, le concept angevin va pouvoir accélérer et proposer son concept aux Hyper U ou Super U qui possèdent une galerie marchande ou un espace dédié au multimédia : « Le fait d’être officiellement référencé nous ouvre les portes de tout le réseau d’associés de l’enseigne, ajoute Philippe Cougé. Des magasins nous ont déjà contactés et nous aimerions pouvoir ouvrir une dizaine de boutiques avant l’été 2021. » À plus longue échéance, le dirigeant angevin ambitionne un nombre bien plus élevé : il estime le potentiel d’ouverture de magasins MediaClinic à une centaine.

MediaClinic (49)
Le concept de MediaClinic entend bien se développer auprès des associés du réseau Système U. — Photo : MediaClinic

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail