Sarthe
Medef Sarthe : Nouveau mandat pour Stéphane Galibert
Sarthe

Medef Sarthe : Nouveau mandat pour Stéphane Galibert

S'abonner

Élu une première fois en 2012, Stéphane Galibert ressigne pour un second mandat à la présidence du Medef Sarthe.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Acte II pour Stéphane Galibert. Le président du Medef Sarthe est réélu pour trois ans à la tête de l'organisation, après une première mandature chahutée. Celle-ci a en effet été marquée par le départ du délégué général début 2013 et sa propre éviction de la direction générale d'IEL l'année suivante. Un événement qui a contraint Stéphane Galibert à abandonner quelques mois son fauteuil à son vice-président Éric Plessix, le temps de créer sa société YesWimmo, spécialisée dans l'immobilier. « Ce premier mandat m'a frustré, même si on a fait beaucoup de choses. La méthodologie et les actions sont aujourd'hui en place. » Ces trois prochaines années, le président veut donc les placer sous le signe du militantisme et de la proximité. « Nous n'avons pas à avoir honte de porter les valeurs de l'entrepreneuriat. Quant à la proximité, nous allons la renforcer et travailler davantage avec les clubs d'entreprises du territoire ».

Automnales

Parmi les projets phares, le Medef Sarthe va organiser en novembre prochain ses premières « Automnales ». Une manifestation calquée sur le modèle des Universités d'été du Medef national, soit deux jours d'ateliers thématiques et de plénières. « L'objectif, c'est d'apprendre à mieux se connaître, à travailler davantage ensemble, à s'inscrire dans la rupture que nous connaissons actuellement. »

Adhésions en hausse

L'organisation compte 250 cotisants directs dans le département, 1 200 en ajoutant les entreprises adhérentes aux différentes branches professionnelles. « Nous étions tombés à moins de 200 en 2009 avec la crise. Depuis trois ans, nous retrouvons une croissance positive des adhésions. Tout l'enjeu sera de les conserver et d'en attirer de nouvelles », précise le président. Autre motif de satisfaction pour Stéphane Galibert, le conseil d'administration. 14 sièges étaient à pourvoir pour... 24 candidats. « Il n'y en a jamais eu autant et il s'agit d'entrepreneurs de tout le territoire, pas que du Mans. C'est une vraie reconnaissance du travail de l'équipe. » Le président s'entoure également d'un bureau resserré avec deux vice-présidents, Hervé Bryja, dirigeant de NP3D à Mamers, et de Jean-Jacques Jouanguy, directeur départemental d'ERDF. Les fonctions de secrétaire et trésorier étant assurées respectivement par Annie Barbier, dirigeante d'Ouest Voyages, et Hervé Rouvre de la société Hero Développement.

Sarthe