Maxence Chotard (Eisox) : "Nous allons pouvoir attaquer un marché mondial"
# Industrie # Innovation

Maxence Chotard (Eisox) : "Nous allons pouvoir attaquer un marché mondial"

Installée à Angers, l’entreprise Eisox a créé une tête thermostatique intelligente pour permettre de piloter la consommation d’énergie des bâtiments. Elle enregistre, depuis la hausse du prix de l’énergie, une forte croissance en France et travaille sur le pilotage de tous les systèmes d’énergie dans les bâtiments pour partir à l’international.

Maxence Chotard est cofondateur et directeur général de l’entreprise angevine Eisox, qui a mis au point une tête thermostatique intelligente pour réduire les consommations d’énergie — Photo : Olivier Hamard

Lancée en 2018, la tête thermostatique intelligente de la société Eisox, un procédé unique au monde, permet de diminuer la consommation énergétique des bâtiments professionnels pouvant aller jusqu’à 50 000 mètres carrés. L’entreprise, qui compte actuellement 7 collaborateurs et va en recruter deux autres prochainement, a équipé à ce jour environ 10 000 radiateurs. Elle prévoit d’en déployer autant en 2023. "Dans chacune de nos têtes thermostatiques, indique Maxence Chotard, cofondateur et directeur général d’Eisox, on va retrouver six capteurs de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air, mais aussi de présence, qui vont être capables d’analyser jour après jour la fréquentation de chaque pièce pour générer des plannings et non plus chauffer en permanence comme on le fait dans beaucoup de bâtiments."

Présente sur le marché français avec des clients tels que le groupe La Poste, l’entreprise Eisox fait fabriquer et assembler ses produits en Pays de la Loire. Depuis 2021, elle couvre avec un nouveau produit toute la boucle d’eau chaude, de la production en chaufferie à la distribution de la chaleur par les radiateurs dans les pièces. "On s’ouvre maintenant à l’ensemble des systèmes qui pilotent le chauffage, que ce soit le radiateur aujourd’hui, la climatisation demain et tous les systèmes qui apportent de l’énergie ans le bâtiment. Une fois qu’on va avoir passé ce cap pour piloter autre chose que les radiateurs dans les pièces, nous allons pouvoir attaquer un marché mondial."

Retrouvez l’interview de Maxence Chotard, cofondateur et directeur général d’Eisox, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou :

Maine-et-Loire Angers # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Innovation