Maine-et-Loire

Réseaux économiques

Matthieu Billiard briguera la présidence de la CCI de Maine-et-Loire

Par Florent Godard, le 01 mai 2021

Matthieu Billiard se présentera à la présidence de la CCI de Maine-et-Loire fin octobre. L’entrepreneur a reçu les soutiens de la FFB49, de l’UIMM, de la CPME et du Medef en local. Aujourd’hui à la tête de la chambre de commerce, Eric Grelier ne briguera pas un nouveau mandat.

Matthieu Billiard, 39 ans, élu à la CCI de Maine-et-Loire, se présentera à la présidence de la chambre consulaire à l’automne.
Matthieu Billiard, 39 ans, élu à la CCI de Maine-et-Loire, se présentera à la présidence de la chambre consulaire à l’automne. — Photo : Florent Godard

Matthieu Billiard, 39 ans, briguera la présidence de la CCI de Maine-et-Loire à l’automne. En remplacement d’Eric Grelier. Ce dernier vient en effet d’annoncer qu’il ne rempilerait pas pour un nouveau mandat.

Éditeur de logiciels et industriel

Né à Angers, diplômé de l’Essca, la grande école de commerce angevine, Matthieu Billiard a déjà fondé six sociétés dont l’éditeur de logiciel Soqrate (12 salariés, 1 M€ de CA) et l’entreprise industrielle AppCell (18 salariés, 3 M€ de CA). Déjà élu à la CCI, il siège aux commissions des finances et du numérique. Engagé sur le territoire, il occupe par ailleurs un siège au conseil d’administration d’Angers Technopole.

"Candidature plébiscitée"

Le jeune entrepreneur a déjà obtenu le soutien de la FFB49, de l’UIMM, de la CPME, du Medef Anjou et du Medef du Pays choletais. Sa candidature à la présidence de la chambre consulaire a reçu un véritable "plébiscite", dixit Eric Grelier, qui l’a d’abord sollicité avant de suggérer son nom aux organisations professionnelles.

"Discret mais efficace"

"Après trois présidents tour à tour issus du bâtiment, des services et du commerce, il semblait pertinent de mettre un industriel au centre du dispositif. Surtout à l’heure où l’on parle de réindustrialisation du pays", explique Eric Grelier. Louant au passage, son profil d’élu, d’Angevin, d’entrepreneur expérimenté et de représentant d’une nouvelle génération ayant une approche différente de l’économie et des questions sociétales. "C’est un homme plutôt discret, mais efficace ", ajoute-t-il encore. "Il est fédérateur. Son parcours de chef d’entreprise en témoigne, il a construit toutes ses sociétés en réunissant des associés", note de son côté Bertrand Schaupp, président du Medef Anjou.

"Très surpris" d’avoir été sollicité, l’intéressé confie croire en un exercice "participatif" du pouvoir consulaire, avec l’envie de porter des projets collectivement. "Ce sera le thème du mandat", indique Matthieu Billiard. Pour rappel, la CCI de Maine-et-Loire réunit 50 élus, plus 25 membres associés. L’établissement public emploie une équipe de 320 salariés.

Eric Grelier ne souhaitait pas se représenter. Fondateur d’Oya Fleurs et ex-associé de Terra Nova, il dit être assez pris par sa nouvelle aventure entrepreneuriale avec ByFlox (société EMHA), toujours dans l’univers du végétal. L’Angevin n’a pas confirmé l’information du Courrier de l’Ouest annonçant qu’il serait pressenti pour figurer sur la liste de Christelle Morançais, présidente sortante (LR) du Conseil régional, lors des prochaines élections dans les Pays de la Loire. Sans pour autant apporter de démenti.

Nouvelle assemblée mi-novembre

Prochaine étape pour son probable successeur : bâtir une équipe et un projet, avant le dépôt des candidatures fixé au 30 septembre, puis les élections consulaires prévues du 27 octobre au 9 novembre. Plus de 30 000 électeurs seront appelés aux urnes virtuelles. Avec cette année un vote 100 % électronique. L’installation de la nouvelle assemblée aura lieu le 17 novembre, assemblé qui élira dans la foulée son nouveau président.

Matthieu Billiard, 39 ans, élu à la CCI de Maine-et-Loire, se présentera à la présidence de la chambre consulaire à l’automne.
Matthieu Billiard, 39 ans, élu à la CCI de Maine-et-Loire, se présentera à la présidence de la chambre consulaire à l’automne. — Photo : Florent Godard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail