Martin Technologies : « Une marque pour affirmer notre positionnement luxe »
# Industrie

Martin Technologies : « Une marque pour affirmer notre positionnement luxe »

S'abonner
L'enjeu Spécialisée dans le marquage industriel sur métaux et plastiques, Martin Technologies se positionne sur le marché du luxe avec le lancement de sa marque Mill. Une agence dédiée a été ouverte à Paris.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Historiquement positionnée sur le marquage industriel sur métaux et plastiques, au départ pour l'automobile, Martin Technologies a décidé de se développer sur le marché du luxe avec une marque dédiée, lancée en septembre dernier : Mill (Martin innovation luxe et label), de décor et façonnage haut de gamme des métaux qui ornent les produits de luxe. « Notre activité luxe existe depuis une trentaine d'années et l'entreprise est aujourd'hui mature au niveau des savoir-faire », explique Gwendal Cadiou, le dirigeant de cette PME de 110 salariés. « Globalement, le marché du luxe est toujours en croissance tandis que nous avons un marché industriel stagnant. Nous devons aller là où il y a de l'activité. Jusque là, nous ne nous étions pas positionnés clairement sur ce secteur. Nous sommes surtout connus dans l'industrie, notamment sur la gravure chimique. Avec notre nouvelle marque, nous affirmons notre nouveau positionnement. » Le secteur luxe pèse actuellement 20% du chiffre d'affaires (+5% en 2013 à 8,6 M€). Pour l'entreprise, l'objectif est d'atteindre 30% à fin 2014.




Une agence à Paris

Pour accompagner le lancement de Mill, Martin Technologies a ouvert un bureau dans le 15e arrondissement de Paris et recruté un responsable d'agence. « Aujourd'hui, nous allons présenter nos produits en amont et en direct aux services marketing des grandes marques de luxe, cosmétique et parfumerie, vins et spiritueux... » Le site mill-luxe.fr est en ligne depuis janvier.L'entreprise, qui compte parmi ses clients des noms prestigieux comme Yves Saint Laurent, Fendi/Givenchy, Boucheron..., a déjà trouvé de nouveaux marchés grâce à l'ouverture de son agence parisienne. En parallèle, l'entreprise participera à plusieurs salons du luxe dès 2014. « Nous avons arrêté de participer à des salons industriels depuis 4 ans, cela ne nous apportait rien. Cette année, nous serons présents sur 2 salons, à Paris et Monaco. En 2015, nous prévoyons d'être sur 4 salons, dont celui du packaging de luxe. »




Une innovation tous les 6 mois

En s'appuyant sur un bureau R&D intégré de 3 personnes, Gwendal Cadiou s'est fixé un objectif : « proposer une innovation tous les 6 mois » sur l'activité luxe. « Nous travaillons sur de nouvelles matières, mais également sur de nouvelles technologies comme la RFID, qui permet d'identifier un objet par radio fréquence et d'en assurer la traçabilité. Nous fabriquons par exemple des plaques destinées à fermer des coffrets de spiritueux très haut de gamme, avec cette technologie, l'acheteur pourra s'assurer des caractéristiques du produit. »

Martin Technologies



(Lézigné) Dirigeant : Gwendal Cadiou 110 salariés CA 2013 : 8,6 M€ 02 41 21 41 21 wwww.mill-luxe.fr

# Industrie