Maine-et-Loire
Marolo appuie sur l'accélérateur
Maine-et-Loire # Industrie

Marolo appuie sur l'accélérateur

S'abonner

L'entreprise Marolo, à Cholet, fête cette année ses soixante ans. Spécialisée dans la conception d'équipements d’ateliers pour les garages deux roues, elle étend son activité aux secteurs de la motoculture et du nautisme.

Marolo conçoit entre autres des aménagements de garage pour les concessionnaires moto, réalisés aux couleurs emblématiques de la marque — Photo : Olivier Hamard JDE

À tout juste 60 ans, Marolo avance plein gaz. Créée en 1958 dans les Deux-Sèvres, la PME installée à Cholet depuis 2001 s’est fait une spécialité de l’équipement d’ateliers pour les garages deux roues et a élargi son activité à la motoculture et à la marine. Avec un peu plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, Marolo s'octroie 60 à 70 % des parts de marché en France dans le secteur de l’équipement des garages moto.

25 % d'équipements vendus à l’étranger

Avec pour clients les plus grands noms de constructeurs de deux-roues : BMW, Honda, Kawasaki et même la mythique marque américaine Harley-Davidson, dont le siège historique de Milwaukee possède des équipements Marolo.

« Nous fabriquons et distribuons tout ce que l’on trouve dans les garages, précise Jean-Luc Marchand, président de Marolo, qui a repris l‘entreprise en 2000. Pour 65 %, ce sont des produits propres que nous avons conçus et que nous assemblons dans nos ateliers. Nous faisons appel à de nombreux sous-traitants, très majoritairement installés dans les départements voisins. Nous avons commencé à exporter en 2006 et cela représente maintenant un quart de notre chiffre d’affaires. » Récemment, Marolo a même embauché un vendeur en Espagne, en complément de celui installé en Allemagne et de quatre sur le territoire français.

Un marché d’avenir : le mobilier d’atelier

Initialement, Marolo s’était fait un nom dans la conception et la fabrication de bancs d’essais pour deux-roues. La gamme s’est étendue et l’entreprise a élargi son activité en 2001 à la motoculture et, depuis peu, au secteur de la marine, les garages moto représentant tout de même, aujourd’hui encore, 70 % de son chiffre d’affaires. Fort d’un millier de produits, le catalogue de Marolo ne cesse de s’enrichir.

« Nous innovons toujours et développons au moins 3 nouveaux produits importants chaque année, complète Raphaël Girard, actuel directeur général de Marolo arrivé dans l’entreprise en 2010 et qui succédera dans le courant de 2019 à Jean-Luc Marchand, qui partira alors en retraite. Nous pouvons même proposer à nos clients son futur garage en 3D. Nous sommes en effet capables d’équiper ce garage en totalité et c’est un de nos gros avantages sur nos concurrents. »

En 2019, Marolo mettra sur le marché un pont innovant et lancera une nouvelle gamme de mobilier d’atelier baptisée Smart, pour Système Marolo d’Agencement et de Rangement Technique. « Nous sommes convaincus que le mobilier d’atelier est un secteur d’avenir. » L’entreprise choletaise répond même aux besoins de ses clients en livrant ses équipements avec la couleur emblématique de chaque marque.

Avec actuellement 22 salariés, Marolo veut accentuer sa diversification tout en confortant sa place de leader français dans l’équipement du garage moto : « Nous allons continuer de développer de nouveaux produits, envisage Raphaël Girard, mais aussi aller encore plus vers les métiers de la motoculture et de la marine, qui restent très proches de notre secteur d’activité et pour lesquels il existe un marché important. »

Maine-et-Loire # Industrie