Sarthe
À Mamers, Trigano investit 8 millions d’euros pour s’agrandir et augmenter sa production
Sarthe # Tourisme # Investissement

À Mamers, Trigano investit 8 millions d’euros pour s’agrandir et augmenter sa production

S'abonner

À Mamers (Sarthe), l’usine de fabrication de mobil-homes du groupe Trigano va s’agrandir de 4 600 m2. L’investissement de 8 millions d’euros comprend l’installation d’une nouvelle ligne de production. Il vise à répondre à la forte demande.

La première pierre du chantier a été posée jeudi 16 mars, en présence de Stéphane Gigou, le président du groupe Trigano, d’Anne Beauchef, conseillère régionale, d’Olivier Compain, sous-préfet de Mamers, et de Frédéric Beauchef, le maire — Photo : Trigano

Jeudi 16 mars a été posée la première pierre du chantier d’ampleur du site Trigano de Mamers (ex-Raclet), qui fabrique des caravanes pliantes ou surbaissées, des mobil-homes, des matelas et coussins. Ce projet "vise à renforcer notre capacité de production afin de répondre à la demande croissante de nos clients", explique Jérôme Jouenard, le directeur du site. "Le marché sature. Il y a une capacité de production de 8 000 mobil-homes alors que la demande est de 15 000". Le plus gros des sites de la filiale MDC – Matériel de camping – du groupe met donc les bouchées doubles. La filiale MDC, qui compte cinq sites et 400 salariés, atteint près de 65 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un objectif de 75 millions avec les futures installations de production (le chiffre de Mamers n’est pas communiqué). Le groupe Trigano, lui, affiche 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 71 % réalisés par la production de camping-cars (10 400 collaborateurs, 65 sites).

Trigano lance les travaux de ses agrandissements. Livraison prévue en 2024 — Photo : Trigano

Ces agrandissements seront multiples. Le principal effort portera sur la construction d’une extension de 3 000 m² dédiée à une nouvelle ligne de production de mobil-homes (8 postes). Cela va permettre de passer d’une production de 1 100 mobil-homes par an à 1 800.

Le projet inclut également la création d’un bâtiment de 500 m² dédié à la reprise des mobil-homes, "essentiel pour libérer l’espace à l’intérieur de l’atelier de fabrication pour la pose des options", et la construction d’un bâtiment de 1 600 m2 dédié à la production d’une gamme d’hôtellerie de plein air (lodges de type safari).

Capacité de stockage doublée

La surface de stockage des produits finis joue un rôle important lorsque l’on produit des mobil-homes, dont la commercialisation est saisonnière. Le projet va également voir la création d’un terrain de stockage supplémentaire de deux hectares aménageables pour cette activité mobile home. L’objectif est de doubler la capacité de stockage, pour passer de 300 à 600 unités. Un parking pour le personnel de 180 places va aussi être créé. L’ensemble du terrain de Trigano va passer de 57 000 m2 à 65 000 m2. Le chantier devrait être livré début 2024.

Conséquence de cette croissance, Trigano a besoin de main-d’œuvre. Employant 250 salariés, il cherche à en recruter 50.

Sarthe # Tourisme # Investissement