Maliterie.com : Diversification dans un fauteuil
# Industrie # Investissement

Maliterie.com : Diversification dans un fauteuil

S'abonner

Le fabricant de literie entame sa diversification avec le rachat de l'entreprise Chaillard, basée en Haute-Saône. Avec ce spécialiste de la fabrication de sièges de relaxation, Maliterie.com vise 3% de ce marché, estimé à 200 M€.

Photo : Maliterie.com

C'est à la barre du tribunal de commerce de Vesoul, le 3 mai dernier, que Maliterie.com a acquis la société Chaillard, implantée à Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône à proximité de Besançon. Cette PME familiale centenaire de 22 personnes, spécialisée dans la fabrication de sièges de relaxation était en difficulté depuis plusieurs années et avait déposé le bilan en 2014 avec autorisation de poursuite d'activité. « Maliterie réalise plus de 30 % de son activité sur le lit électrique. Il y a donc chez Chaillard un savoir-faire complémentaire dans le domaine du fauteuil et du canapé électrique que nous pouvons intégrer », souligne Laurent Crépin, dirigeant de Maliterie.com. 400.000 euros vont être injectés dans cette opération qui voit la reprise de 15 salariés sur 22. 3 créations de postes étant prévues ultérieurement. Fort de 16 millions d'euros de chiffre d'affaires, le fabricant de literie de Neuville-sur-Sarthe entend élargir son offre de produits, commercialisée à travers son réseau de 28 magasins en propre. « Nous cherchons toutes les synergies de revenus possibles en intégrant la distribution de produits complémentaires comme des oreillers et du linge de lit. Même si Chaillard est positionnée sur le quatrième âge, nous allons chercher une clientèle plus jeune avec de nouveaux modèles plus contemporains », poursuit l'entrepreneur sarthois.

Relever la vente aux particuliers

Car Chaillard n'affiche plus sa belle santé, comme dans le milieu des années 2000. À l'époque, le Franc-Comtois revendiquait 7 millions d'euros de chiffre d'affaires et employait 70 salariés. Laminée par la concurrence chinoise, la PME et ses 22 collaborateurs assurent aujourd'hui une activité chiffrée à 1,8 million d'euros. 70 % étant effectué sur le secteur médical, pour 30 % dans le domaine de l'ameublement. « À terme, on veut inverser cette proportion en réalisant l'essentiel du CA sur le réseau Maliterie.com, tout en conservant et développant le marché médical », précise Laurent Crépin. Objectif : atteindre les 3 % du marché national des sièges de relaxation, estimé à 200 millions d'euros. Pour monter en production, Maliterie s'appuie sur l'usine Chaillard de Voray-sur-l'Ognon, un site de 4.000 m² inauguré en 2000. « Ils ont la dimension industrielle. Chaillard est en mesure de fabriquer et expédier un fauteuil en 48 heures. C'est un vrai avantage compétitif. » À cela s'ajoutent de possibles économies d'échelle entre les usines sarthoise et franc-comtoise par leurs fournisseurs communs.

Cap à l'Est

C'est bien entendu sur les synergies commerciales entre les deux entités que Chaillard pourra reconquérir le marché français. L'acquisition de l'entreprise permettant à Maliterie.com d'ouvrir son 28e magasin à côté du site de production. Installé à une dizaine de kilomètres de Besançon, celui-ci proposera à compter de mi-juin des gammes de lits, sommiers et sièges de relaxation made in France, à prix d'usine. Le coeur de la stratégie commerciale de Maliterie.com. « Avec cette acquisition, nous faisons d'une pierre deux coups en complétant à la fois nos gammes et notre maillage », résume Laurent Crépin. Un maillage qui devrait s'affiner toujours vers l'Est de la France. Après Annecy en avril et Besançon ce mois-ci, Maliterie prévoit deux prochaines ouvertures de magasins à Dijon et Mulhouse.

# Industrie # Investissement