Le Mans

Commerce

Maker Shop s'ouvre à la distribution

Par Cédric Menuet, le 12 avril 2017

Le vendeur de matériel d'impression 3D trouve un nouveau relais de croissance avec une nouvelle activité de vente auprès de grands distributeurs. En croissance, l'entreprise prépare également son déménagement.

Maker Shop commercialise des imprimantes 3D et leurs consommables.
Maker Shop commercialise des imprimantes 3D et leurs consommables. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Depuis 2013, Maker Shop commercialise des imprimantes 3D et leurs consommables depuis Le Mans. Une activité de vente directe ciblée vers les professionnels que la jeune entreprise double avec un nouvel axe de développement vers la distribution. « On avait déjà quelques clients revendeurs spécialisés. Mais c'était une organisation difficile et bloquante pour aborder les grands distributeurs. On a donc décidé de scinder en deux l'entreprise », explique Alexandre Héran, co-dirigeant avec Vincent Albert de Maker Shop. Le tandem monte ainsi en 2016 une nouvelle entité. Baptisée Sotec 3D, celle-ci est spécifiquement dédiée à la distribution de produits vers les réseaux de revendeurs. Un choix qui porte ses fruits. Sotec 3D réalise 40 % de l'activité de Maker Shop et a permis de décrocher des contrats auprès d'enseignes telles que la Fnac, Boulanger ou LDLC. Résultat, l'entreprise mancelle enregistre une croissance de 12 % sur son dernier exercice portant son chiffre d'affaires à 7 millions d'euros. « Le marché pousse derrière, mais Sotec nous a aidés à être plus efficace commercialement et à aller chercher ces gros contrats. »

Déménagement cet été

Cette croissance s'est accompagnée de recrutements. Maker Shop compte aujourd'hui 17 salariés et pourrait passer à 20 collaborateurs avant l'été. « L'équipe va continuer de grossir et il n'est pas impossible que l'on soit 25 ou 30 l'année prochaine. Pour cela, il faut avoir de la place pour grandir », souligne Alexandre Héran. La société s'apprête donc à quitter ses bureaux de la pépinière d'entreprise de Le Mans Développement, située au-dessus des locaux de la Ruche Numérique où Maker Shop a fait ses débuts, il y a 4 ans. À l'été, elle passera ainsi de 120 à 350 m², « toujours au Mans, rassure Alexandre Héran. On aura un show-room, ce qui sera un plus pour nos clients et fournisseurs. » Avec cette réorganisation, Maker Shop en profite également pour se recentrer sur les imprimantes professionnelles, son coeur de marché, en proposant des appareils dans une gamme de prix allant de 1 000 à 5 000 euros. « On a arrêté les machines pour particuliers à 300-400 euros. Même si on garde cette clientèle sur les consommables. » Et Maker Shop va continuer de voir grand. L'entreprise veut désormais séduire les industriels en proposant une nouvelle gamme de machines d'une capacité d'un mètre cube. Mises en réseau, ces imprimantes grand format sont en effet en capacité de constituer des unités de production, à même de réaliser des impressions de pièces fonctionnelles en grand volume.

Maker Shop commercialise des imprimantes 3D et leurs consommables.
Maker Shop commercialise des imprimantes 3D et leurs consommables. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail