Immobilier

Maïté Marteau : Développement en franchise

Par Cédric Menuet, le 04 février 2011

Repris par Ingrid Marteau en 2001, le réseau poursuit son développement avec la création d'une franchise afin de rayonner dans le grand Ouest.

Ingrid Marteau a repris en 2001 le groupe familiale Maïté Marteau.
Ingrid Marteau a repris en 2001 le groupe familiale Maïté Marteau. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

C'est une nouvelle étape de développement pour les agences Maïté Marteau. Après la création de quatre bureaux dans l'agglomération mancelle ces dernières années, Ingrid Marteau développe l'entreprise en franchise. «Nous avions des demandes de salariés qui souhaitaient être à leur compte plutôt que directeur d'agence. La franchise offre davantage de possibilité d'évolution de carrière et fidélise les collaborateurs». Ainsi les futurs franchisés pourront bénéficier du savoir-faire de la maison-mère et des outils de formation en interne.

Développement prudent

Un développement en franchise qui se veut plus rapide que la création de succursales, mais néanmoins raisonné. «Nous sommes prudents et surtout réalistes. Quatre franchisés en 2011, sept en deuxième année et dix la troisième». Soit un réseau d'une vingtaine de franchisés sous trois ans, établi dans le grand Ouest. Car si Ingrid Marteau n'exclut pas un développement national, elle entend avant tout transformer l'essai en Sarthe en consolidant sa base actuelle. Les quatre premières franchises seront donc basées dans un rayon de 80 kilomètres autour duMans. Les suivantes s'implantant dans les départements limitrophes.

Nouvelle image

Dans cette optique, l'entreprise en profite pour renouveler son image. Une nouvelle charte graphique valorisant l'ensemble des domaines d'intervention de l'agence immobilière. Deux créations de postes sont par ailleurs prévues. «Nous sommes 40 salariés sur les cinq agences. Outre les deux recrutements externes, il y aura surtout de l'évolution en interne. Nous privilégions la proximité humaine», conclut la dirigeante.
 

Maïté Marteau



(leMans) Dirigeante: Ingrid Marteau CA 2010: 2M€ 40 salariés 02 43 24 64 02

Ingrid Marteau a repris en 2001 le groupe familiale Maïté Marteau.
Ingrid Marteau a repris en 2001 le groupe familiale Maïté Marteau. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail