Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : Un nouveau bâtiment pour Pyramidor
Maine-et-Loire # Industrie # Investissement

Maine-et-Loire : Un nouveau bâtiment pour Pyramidor

S'abonner
Le spécialiste des étiquettes adhésives vient d'emménager dans ses nouveaux locaux. 850.000 euros ont été investis dans le projet destiné à renforcer l'activité de boîtage de Pyramidor.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'entreprise spécialisée dans la fabrication d'étiquettes adhésives a quitté Saint-Barthélémy d'Anjou, début janvier, pour emménager dans ses nouveaux locaux, zone des Fontenelles à Brissac-Quincé. Pyramidor a investi 850.000 euros dans ce bâtiment de 1.500 m². Un investissement soutenu à hauteur de 40.000 ? par le Comité d'expansion du Maine-et-Loire et destiné à développer notamment le boîtage, une activité sur laquelle la société se positionne depuis une dizaine d'années.


Leader sur les étiquettes de concours de vin


Créée en 1936, cette PME de 27 salariés est leader en France dans les étiquettes de concours de vin qui représentent 30 % de son chiffre d'affaires établi à 3,5 millions d'euros en 2015. L'imprimerie angevine est d'ailleurs agréée par le Ministère de l'agriculture pour réaliser l'étiquette du concours général agricole. « Nous ne sommes que trois imprimeurs à être agréés en France, souligne Chantal Leroux, dirigeante depuis 2005 de Pyramidor (NDLR elle avait intégré l'entreprise en 1994 avant de la racheter 11 ans plus tard avec 19 salariés à l'époque). Pour le millésime 2016, la sécurité a été renforcée on nous demande d'utiliser de l'encre invisible. » Une demande à laquelle l'imprimerie sait répondre grâce à des investissements réguliers sur son parc machines. Fin 2015, elle a fait l'acquisition d'une nouvelle machine (investissement non communiqué) pour l'impression des médailles de concours.

La transmission est en marche


Historiquement positionnée sur les étiquettes adhésives - toujours son coeur de métier avec 50 millions d'unités par an - pour les chocolatiers haut de gamme (un secteur qui pèse 50 % de son chiffre) et les fleuristes, Pyramidor s'est diversifiée depuis une dizaine d'années en proposant du boîtage et, plus largement, une activité communication. De la carte prix pour les pâtisseries en passant par les fourreaux, les cornets, les cartes et flyers, les habillages de pots de glace, les collerettes pour le vin, les emballages ou les livrets de présentation pour les ballotins de chocolat..., l'imprimerie a progressivement développé son offre. « Nous avons un studio de création intégré ce qui nous permet de faire du sur-mesure, de la très petite à la très grande série. Pour nous, c'est un plaisir : on ne fait jamais la même chose ! » S'appuyant sur un réseau de 45 représentants indépendants, Pyramidor est présente sur toute la France et les territoires d'Outre-Mer et affiche une belle croissance sur le volet communication, particulièrement à destination des chocolatiers (environ 700.000 euros en 2015). Pour se déployer sur ce créneau, la PME a investi en 2010 dans une machine d'impression numérique (600.000 euros) et fait l'acquisition, en 2013, de l'entreprise Generic à Distré (impression numérique, 2 salariés). Pour l'heure, Chantal Leroux prépare la transmission de son entreprise. C'est sa fille et son gendre, Benoît Boret, présent depuis 3 ans dans la société (comme responsable qualité, puis directeur de gestion depuis peu), qui prendront sa succession à l'horizon 2017-2018. « Je suis sereine, la relève est assurée... »

Pyramidor


(Brissac-Quincé) Dirigeante : Chantal Leroux
CA : 3,5 M€ 27 salariés www.pyramidor.fr

Maine-et-Loire # Industrie # Investissement