Maine-et-Loire

Automobile

L'usine de poids lourds Scania pourrait créer 200 nouveaux emplois à Angers

Par Olivier Hamard, le 03 décembre 2020

Le site Scania d’Angers va récupérer une grande partie de l’assemblage de camions de l’usine de Södertälje, en Suède, que le groupe veut dédier aux camions électriques. Dès 2021, il augmentera fortement sa production et plus de 200 emplois pourraient être créés.

Site d'Angers - Scania Production (49)
Ouvert en 1992, le site Scania d'Angers va fortement augmenter son volume de production et recruter. — Photo : SCANIA

Bonne nouvelle pour le site Scania d’Angers, qui va récupérer une partie de l’activité d’une des usines du groupe suédois. Scania (46 000 salariés, 13,9 Md € de CA en 2019) ambitionne en effet de devenir leader dans la fabrication de camions électriques et a choisi l’usine implantée sur son site historique de Södertälje en Suède pour la dédier totalement à terme à cette activité. Proche du siège et des services R & D du groupe, au cœur d’un complexe où Scania emploie environ 20 000 personnes, cette usine était toute désignée pour être la première à produire cette nouvelle génération de camions.

Par conséquence, l’usine Scania d’Angers va récupérer la majeure partie de l’activité d’assemblage de celle de Södertälje. Et ce, dès 2021 : « L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour notre site et la ville d’Angers, déclare dans un communiqué Petrus Sundvall, président de Scania Production Angers. Le Groupe Scania continue sa transformation vers plus de développement durable. Il fait confiance aux collaborateurs de Scania Production Angers pour soutenir son ambition dans cette importante étape de préparation à l’électrification de ses camions. »

« Une importante vague d’embauches »

L’usine Scania d’Angers, ouverte en 1992 et qui assemble une moyenne de 76 camions par jour, dont 64 % sont destinés au marché européen, va donc fortement augmenter son volume de production. Ses bâtiments sont dimensionnés pour absorber cette charge supplémentaire mais le site va devoir se réorganiser. Il fonctionnera en deux équipes au lieu d’une actuellement. Cette mutation se fera progressivement pour être totalement opérationnelle au second semestre 2021.

Elle s’accompagnera aussi de créations d’emplois. 711 personnes, CDI et CDD, travaillent actuellement sur le site angevin, dont environ 80 % en production et les effectifs vont donc être renforcés. Le groupe évoque « une importante vague d’embauches de nouveaux collaborateurs ». Si le nombre de recrutements envisagé n’a pas encore été rendu public, il pourrait se situer au-delà de 200 personnes. Il parviendrait alors à un effectif jusque-là jamais atteint. Le volume de véhicules qui sortiront de l’usine chaque jour à partir de l’automne 2021 n’a pas non plus été communiqué.

Site d'Angers - Scania Production (49)
Ouvert en 1992, le site Scania d'Angers va fortement augmenter son volume de production et recruter. — Photo : SCANIA

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail