Sarthe
L'organisateur de transports ED-Trans déploie ses agences en France
Sarthe # Transport # Implantation

L'organisateur de transports ED-Trans déploie ses agences en France

S'abonner

Créé au Mans en 2004, le groupe ED-Trans assure l’organisation de transports routiers, maritimes ou aériens pour le compte de clients nationaux et internationaux. Il envisage un fort développement d’ici 2025 en renforçant sa présence avec de nouvelles agences sur le territoire, tout en améliorant son empreinte carbone.

Emmanuel Deret a lancé ED-Trans en 2004. Le groupe compte aujourd'hui huit agences en France — Photo : ED-Trans

L'organisateur sarthois de transports ED-Trans n'en finit pas de se développer. Le groupe sarthois, qui emploie actuellement 68 personnes, s'est doté d'un plan stratégique baptisé Expand 2025 : de cinq agences en 2020, le groupe est passé désormais à huit (les sites de Pau, Avignon et Besançon ont ouvert en 2021), et en comptera au moins douze en 2025, avec des équipes de cinq à vingt personnes. "Elles seront en France et dans des pays limitrophes si certains marchés s'ouvrent, mais ce n'est pas notre priorité, souligne Emmanuel Deret, président d'ED-Trans. Ce sera sans croissance externe, avec un maillage national pour être au plus près des spécificités et des acteurs des territoires." L'Est, le Sud-Est, le centre de la France ou encore la Normandie sont ainsi dans le viseur du groupe sarthois pour ses futures implantations.

Limiter l'empreinte carbone

Second volet du plan stratégique d'ED-Trans : l'accélération de ses engagements sociétaux, particulièrement dans le domaine environnemental. Emmanuel Deret détaille : "Nous avons recruté une responsable QSE (qualité, sécurité, environnement), et nous voulons limiter notre empreinte carbone, par exemple en massifiant encore mieux les flux, en optimisant les remplissages de véhicules et en densifiant. Nous allons aussi travailler avec l'Ademe pour trouver des solutions techniques et nous fixer des objectifs chiffrés."

Des axes de développement qu'Emmanuel Deret peaufine depuis qu'il a lancé en 2004 l’aventure ED-Trans. "Nous sommes commissionnaires de transports et nous organisons pour nos clients le convoyage par route, voie maritime ou aérienne", précise-t-il. ED-Trans se charge ainsi de trouver le transporteur qui va convoyer au meilleur coût, du départ à l’arrivée, la marchandise quelles que soient son origine et sa destination. Le groupe, composé de deux sociétés, ED-Trans et NTL France (basée à Carquefou, près de Nantes), possède sa flotte de véhicules et travaille aussi avec un réseau de 4 200 partenaires français et étrangers, transporteurs, compagnies maritimes ou aériennes, pour environ 1 800 clients, industriels ou commerçants dans tous les secteurs d’activité.

Un déménagement près du circuit des 24 Heures

"Ce qui fait notre force, ce sont notre expertise et notre réseau, soutient Emmanuel Deret. La situation est actuellement compliquée du fait de la crise sanitaire, mais nous savons où aller chercher les containers, trouver le bon partenaire au meilleur prix pour nos clients. Nous organisons aussi bien des transports compliqués que standards, et nous avons géré 53 000 dossiers en 2021." ED-Trans a réalisé un chiffre d’affaires de 39,4 millions d’euros en 2021 (dont 67 % réalisés à l’international), contre 29 millions d’euros en 2020. "Nous dépasserons les 46 millions d’euros en 2022", assure son dirigeant.

2022 marquera aussi une autre étape dans l’histoire du groupe, avec le déménagement du siège dans de nouveaux locaux. Jusqu’ici installé à Moncé-en-Belin, ED-Trans a fait construire un bâtiment de 1 500 mètres carrés au Mans, proche du circuit des 24 Heures, dans lequel il s’installera en mai.

Sarthe # Transport # Services # Implantation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ED-TRANS