L’industrie, l’art et la recherche se rencontrent en Pays de la Loire
# Activités culturelles

L’industrie, l’art et la recherche se rencontrent en Pays de la Loire

S'abonner

La Région des Pays de la Loire vient de lancer officiellement la première saison de Culture au futur : une opération qui vise à faire se rencontrer des entreprises, des artistes et le monde de la recherche. Pour cette première saison, baptisée « l’incroyable manufacture ! », une entreprise dans chaque département accueille un projet artistique soutenu par un institut de recherche ou une école supérieure

La première saison de Culture au futur dans les Pays de la Loire a officiellement été lancée cette semaine à Angers — Photo : Région des Pays de la Loire

Suite à un appel à projet lancé au printemps dernier, 5 artistes ont été sélectionnés sur une soixantaine de candidatures pour participer à la première saison de Culture au futur. Une forme d’expérimentation, un terme commun aux trois milieux que cette opération va réunir. « Il s’agit réellement de faire se rencontrer les milieux de l’entreprise et de la culture que beaucoup de choses peuvent réunir, explique Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, comme l’innovation et la créativité. »

Une œuvre crée dans l’entreprise

Dans chacun des départements de la région, un projet a ainsi été sélectionné pour cette première saison. En Maine-et-Loire par exemple, le groupe Zekat, qui emploie 200 salariés et devrait atteindre 30 M€ de CA cette année, accueille la compagnie de théâtre angevine Mêtis, qui collabore dans l’aventure avec l’école supérieure Polytech d’Angers. Zekat, qui réunit plusieurs PME et travaille entre autres dans les secteurs de la mécatronique et de la cobotique, a inspiré les artistes qui vont élaborer un spectacle autour de l’homme et de la machine : « Nous sommes arrivés avec les grandes lignes d’un projet mais il va évoluer au fil des rencontres avec les salariés de l’entreprise, précise Marc Beziau, de la compagnie Mêtis. L’idée est que les choses se décantent peu à peu. » Le spectacle sera répété dans les locaux de l’entreprise au sein de laquelle des salariés s’impliquent aussi dans le projet : « Soit le cloisonnement entre culture et entreprise fait s’opposer les deux mondes, soit il génère une force créatrice, souligne Pascal Denoël, le président de Zekat. En l’occurrence, plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet et souhaitent s’y investir. Je pense aussi que cela va encourager à aller plus loin par la suite dans le domaine culturel au sein même de l’entreprise. »

Les ateliers Culture au futur dureront jusqu’au printemps prochain. Les artistes créeront une œuvre plastique, théâtrale ou musicale qui sera restituée à l’issue des six mois de travail. Pour celle qui sera élaborée chez Zekat par la compagnie Mêtis, il s’agira par exemple d’un spectacle d’une trentaine de minutes qui sera présenté dans l’entreprise.


5 entreprises pour 5 projets artistiques

Pour cette première saison de Culture au futur, 5 trinômes composés d’entreprises, d’artistes et de chercheurs ont donc été constitués dans les Pays de la Loire :

  • Loire-Atlantique : Algam (Thouaré-sur-Loire), collectif Orum, laboratoire LS2N de l’Université de Nantes.
  • Maine-et-Loire : Groupe Zekat (Angers), compagnie Mêtis, Polytech Angers.
  • Mayenne : Toiles de Mayenne (Saint-Georges-Buttavent), Pietro Seminelli, Université du Mans.
  • Sarthe : ColArt (Le Mans), Elladj Lincy Deloumeaux, laboratoire Ceisam de l’université de Nantes.
  • Vendée : Mulliez-Flory, Maud Louvrier-Clerc, Polytech Angers/atelier Nan.
# Activités culturelles